Les enveloppes psychiques
Numéro 32 - Revue semestrielle Avec la participation de Gildas BIKA, Solange CARTON, Sarah DUFEUTRELLE, Nathalie DUMET
Depuis les travaux d’Esther Bick et des post-kleiniens sur la peau et ceux de D. Anzieu sur le Moi-peau d’autre part, le concept d’enveloppes psychiques a pris une importance considérable en psychopathologie clinique pour désigner les processus et phénomènes de contenance psychique.
Ceux-ci concernent tant la clinique du normal que la psychopathologie, et se rencontrent dans le champ de la construction individuelle en appui sur l’intersubjectivité primaire, comme dans le champ des constructions inter et trans-subjectives (couple, famille, groupe, institutions, etc.). À ce titre, les processus de contenance sont soumis aux crises et mutations socioculturelles qui en modifient la forme et les effets.
Les méthodes projectives constituent un outil de questionnement privilégié des enveloppes psychiques du sujet et de leurs aléas développementaux, non sans le risque d’un certain réalisme psychique. Aussi ce numéro de Psychologie clinique et projective aura à cœur, cinquante ans après l’introduction du concept, d’en réviser l’intérêt, la portée et les limites.
Dans la revue
- Parution : 27 avril 2023
- EAN : 9782749277189
- 15.5x24, 168 pages
- Psychologie clinique et projective
- 2/2022
- Thème : Psychanalyse
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès