Formater les parents
Spirale 112
Numéro 112 Avec la participation de Laurent BACHLER, Virginie BASSET, Patrick BEN SOUSSAN, Michel BRIEX
Les transformations dans la parentalité ont été, depuis les années 1970, incroyables et elles ont incroyablement bouleversé, voire brouillé, nos idées et nos pratiques de parents et de professionnels de la petite enfance – de l’accueil au soin, de la culture à l’éducation. Quelle place est donnée à l’enfant dans nos sociétés occidentales, libérales et avancées comme on dit ? Quelle place ont les parents quand le rapport à l’enfant semble être devenu, en quelques années, la clé de leur réalisation personnelle ? Qu’est-ce qui est en jeu dans ces mutations sociétales actuelles : procréations médicalement assistées, reconfigurations du genre et des relations entre les générations, diversification des structures familiales, migrations et tensions interculturelles, implication croissante de l’État dans la gestion des familles, promotion de l’individualisme consumériste, sur-responsabilisation des parents... ?
Et que penser de cet engouement contemporain à éduquer les parents pour développer leurs compétences ? Vous oseriez « les formater » ? Comment mettre dès lors en harmonie la dynamique évolutive de la société et les projets parentaux dont l’objectif ultime à atteindre serait bien le plein épanouissement de leurs enfants ?
Dans la revue
Gérard Neyrand est sociologue, professeur émérite de l’université de Toulouse, laboratoires CRESCO et CIMERSS, spécialisé dans l’analyse des relations privées et de la famille (couple, parentalité, petite enfance, adolescence, interculturel, action sociale et politiques familiales…).
- Parution : 9 octobre 2025
- EAN : 9782749283630
- 17x20, 176 pages
- Spirale - la grande aventure de Bébé
- 2/2025
- Thème : Enfance & parentalité
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès