Hervé CHAPELLIERE, Simone URWAND
Destins de la sexualité dans les groupes
Avec la participation de Angela BALDASSARRE, Marco BERNABEI, Bernard BRUSSET, Fatima CABRAL
Avec la contribution de Le CIRPPA
À tant parler de sexualité dans l'actualité sociale, judiciaire et médiatique, on en oublie d'interroger la sexualité infantile dans la clinique et dans ses fondements métapsychologiques. La sexualité - et surtout la psychosexualité infantile - a trouvé dans la réflexion freudienne une place centrale non seulement dans ses aspects défensifs, mais aussi dans la croissance psychique de l'être humain, soulignant ainsi sa valeur organisatrice.
La clinique des groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes est un champ où se déploient notamment des expressions fantasmatiques conscientes, préconscientes et inconscientes, en particulier les fantasmes originaires, à travers les phénomènes de transfert et de contre-transfert : rencontre entre les membres du groupe et le (ou les) thérapeute(s), rencontre aussi entre la psychosexualité infantile des enfants et la réactivation contre-transférentielle de celle des thérapeutes.
Les différents auteurs s'efforcent ici d'approfondir et d'élargir certains aspects de la sexualité dans les groupes : en quête de l'objet partiel ou total, qu'en est-il du mouvement pulsionnel, du désir, de leurs modes d'expression par l'excitation, l'emprise violente ou par les liens de tendresse ? Qu'en est-il également des mécanismes de défense mobilisés tels la régression, le refoulement, les possibilités identificatoires et sublimatoires ? Enfin qu'en est-il de l'émergence du tiers et de la double différences des sexes et des générations ?
Simone Urwand, docteur en psychologie, est psychothérapeute (Paris). Hervé Chapellière est psychologue, psychothérapeute au centre Claude Bernard et au centre Alfred Binet (Paris). Ils sont membres de la Société de psychothérapie de groupe d'enfants et d'adolescents, et formateurs à l'Institut de recherche et de formation pour l'approche psychanalytique des groupes.
Dans la collection
Hervé Chapellière est psychologue clinicien, psychanalyste SPP. Il exerce au centre Claude Bernard et au centre Alfred Binet (ASM 13) à Paris. Il est formateur à l’Institut de formation et de recherche pour l’approche psychanalytique des groupes d’enfants et d’adolescents du CIRPPA. dont il est aussi président et co-fondateur.
- Parution : 9 mai 2001
- EAN : 9782865869305
- 16x24, 208 pages
- Groupes thérapeutiques
- Thème : Psychanalyse
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès