L’équipe n’est pas un  groupe comme les autres. Si elle évoque spontanément le sport, elle concerne en fait une grande variété de situations collectives et de domaines d’activités. Elle est souvent confondue avec le groupe ou le collectif de travail alors que des distinctions s’imposent aussi bien théoriquement que dans la pratique. Une équipe n’existe pas d’emblée, elle est à construire et, une fois construite, à réguler de l’intérieur et/ou à l’aide d’intervenants extérieurs.

Cet ouvrage traite ces multiples aspects et tente de répondre à deux questions centrales pour la fabrique d’une équipe : comment s’articulent le rapport à l’activité et la « chimie » groupale ? Comment se combinent l’accomplissement de la tâche primaire et les liens qui se nouent entre les membres d’une équipe ?

Les auteurs, psychosociologues, psychanalystes, entraîneurs et praticiens du social, en dévoilent les processus à travers des terrains aussi variés que les institutions de soin, la navigation aérienne ou l’équipe de France de handball.

Les textes de cet ouvrage sont issus du n°14 de la Nouvelle revue de psychosociologie


Prix
Papier - 16.00 €
Détails
Parution : 18 avril 2019
EAN : 9782749263335
11x18, 336 pages
érès poche - Société
Thème : Société