Ce dossier de la Nouvelle Revue de Psychosociologie propose d’analyser des figures d’adolescence aux prises avec les mutations sociétales, ressaisies dans des enjeux culturels et psychosociaux. 

L’adolescent, comme tout être humain, éprouve ce qui l’entoure en se fabriquant un monde interne, puis, par des allées et retours entre monde interne et monde externe, tisse le fil d’une expérience qui se noue, se distend, se perd, se reprend. Les articles de ce numéro abordent ce processus d’imprégnation complexe fait d’éléments psychiques et sociaux, pouvant se présenter en équilibre, en instabilité, ou en accord transitoire avec ce qui s’offre dans un paysage sociétal. Autrement dit, des évènements, des évolutions culturelles, des mutations technologiques et les climats sociaux qui les accompagnent ont un impact sur les réorganisations psychologiques au moment de l’adolescence, et en même temps, le travail de subjectivation spécifique, propre à l’adolescence ne saurait se réaliser sans l’étayage d’un « métacadre » culturel et social suffisamment contenant. C’est à ces deux composantes étroitement imbriquées du processus adolescent, que les auteurs de ce numéro se sont rendus sensibles.

Les textes qui composent ce numéro mobilisent différentes références pluridisciplinaires développées par des chercheurs et des praticiens (histoire, anthropologie, philosophie, psychologie, sciences de l’éducation). La plupart des articles s’appuient majoritairement sur des méthodologies qualitatives et des dispositifs d’accompagnement clinique variés."

Prix
Papier - 26.00 €
Détails
Parution : 10 juin 2021
EAN : 9782749270258
Nouvelle revue de psychosociologie
1/2021
Thème : Société