08
CAFÉ PSY - L’hospitalité, entre psychisme et organisation sociale
Toulouse à la librairie Ombres blanches
8 juin 2024

CAFÉ PSY  - Cycle 2023-2024 : L’HOSPITALITÉ, FONCTION PSYCHIQUE ET SOCIALE
le samedi 8 juin 2024 de 11H à 13H
à la Librairie Ombres Blanches - 3 rue de Mirepoix - Toulouse 31000

L’hospitalité, entre psychisme et organisation sociale

Intervenants : Bernard Rozes, (ancien éducateur spécialisé et directeur d’établissement médico-social) ; Emanuelle Costes, (psychologue DITEP « Le Home ») ; Marie COSTES, (assistante sociale DITEP « Le Home »).

Coordination : Lin Grimaud

Est-il pertinent de rattacher la notion d’hospitalité aux pratiques  du travail social et de la psychiatrie telles qu’elles évoluent aujourd’hui ? Pour continuer d’échanger sur ce thème nous nous appuierons cette fois sur l’expérience de l’ITEP (Institut  Thérapeutique, Educatif et Pédagogique), anciennement « Institut de Rééducation ».

Ces établissements médico-sociaux appelés aujourd’hui DITEP, (D pour dispositif) accueillent des enfants et adolescents « difficiles », c’est à dire, en l’occurrence, difficiles à accueillir car présentant une souffrance qui s’exprime le plus souvent par du rejet et de l’évitement : conduites d’opposition et de provocation, parfois d’importantes inhibitions ou phobies, en général des difficultés à vivre en groupe et à comprendre les règles de l’échange dans les interactions sociales ;  comme si « la vie mode d’emploi » - pour reprendre un titre de Georges Perec - leur faisait défaut, ou n’était pas acceptable pour eux.

Ainsi en témoigne Bernard Rozes de ses débuts dans la profession d’éducateur spécialisé : 

« Je me demandais comment procéder pour « gérer » ces adolescents(tes) bien turbulents pour la plupart, me mettant au défi de façon quasi permanente ! Paroles d’ados entendues maintes fois :

  • « Qui es-tu pour me donner des ordres ? ».. « T’es pas mon père… »
  • « Je n’en ai rien à faire de ce que tu me dis… »
  • « Je n’ai pas envie d’être ici… »
  • « Qu’est-ce que tu en sais de ce qui est bon pour moi ? ».

Il ajoute : « Je me suis assez vite rendu compte que les bonnes intentionsne suffisaient pas à apaiser l’expression manifeste d’un mal être. Un mal être parfois traduit par l’agressivité, la violence mais aussi le repli sur soi. J’ai bien ressenti que de se laisser entraîner dans un rapport de force « gagnant/perdant » ne mènerait à rien. Si, à perdre sûrement ! Perdre quoi ? Mon autorité, ma fierté, mes certitudes, mon boulot peut-être ? »

 

Ces équipes (comme d’autres, par ailleurs en action sociale ou en psychiatrie) peuvent être confrontées à la mise en échec de leur « offre » professionnelle. Elles naviguent bien souvent dans un entre-deux où le refus, la non-demande, voire la non-présence de l’intéressé(e), constituent l’entrée en matière paradoxale de l’accompagnement thérapeutique.

Que nous apprennent ces pratiques sur les rapports entre psychisme et environnement social ? Ce sera l’objet de la conversation avec nos invités en clôture du cycle sur le thème de l’hospitalité.

L’équipe du Café psy : Rémy Puyuelo, Maryse Perrin-Estarlié, Blandine Ponet, Julien Boutonnier, Lin Grimaud
Avec la participation de la revue Empan et des Éditions érès, ainsi que de la librairie Ombres blanches

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose