01
CAFÉ PSY - « L’hospitalité, entre organisation psychique et organisation sociale » avec Bernard ROZES et Lin GRIMAUD
Toulouse à la librairie Ombres blanches
1 juin 2024

CAFÉ PSY  - Cycle 2023-2024 : L’HOSPITALITÉ, FONCTION PSYCHIQUE ET SOCIALE
le samedi 1er juin 2024 de 11H à 13H
à la Librairie Ombres Blanches - 3 rue de Mirepoix - Toulouse 31000

« L’hospitalité, entre organisation psychique et organisation sociale » avec Bernard ROZES et Lin GRIMAUD

Si l’hospitalité a été conçue comme « une des conditions de l’existence politique d’un groupe humain » (Benjamin Boudou), quelles sont ses racines psychiques engagées dans les pratiques de l’accueil de l’accompagnement et du soin ? Quel serait le sens profond des rites institués d’hospitalité dans les sociétés humaines depuis la nuit des temps, si l’on tient compte des études sur les premières phases du développement de l’enfant, compris comme le développement des liens avec son environnement ? La racine latine du mot hospitalité -hostis- entend à la fois l’hôte et l’ennemi, créant des mouvements d’inquiétante étrangeté, des paradoxes et des tensions intrapsychiques et interpersonnelles difficiles à penser, donc à métaphoriser et élaborer, que ce soit chez les parents, les accueillants ou les soignants.
Tentons ensemble au cours de ce cycle du Café Psy de cartographier les enjeux intimes de l’hospitalité, afin de les mettre en perspective et d’améliorer nos marges de manœuvres subjectives dans la rencontre au quotidien de soi et de l’autre.

Comité d'organisation : Julien Boutonnier, Lin Grimaud, Maryse Perrin, Blandine Ponet, Rémy Puyuelo, Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre, Christian Thorel
Avec le soutien des Éditions érès et de la Revue EMPAN
Contact :
lingrimaud@hotmail.fr

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose