19
Conférence de Catherine Koenig, historienne de l'art : D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? De l’art à la culture, la question de l’appropriation de la connaissance
Toulouse
19 sept. 2024

Conférence de Catherine Koenig, historienne de l'art et médiatrice culturelle
Doù venons-nous ? Qui sommes-nous ? De lart à la culture, la question de lappropriation de la connaissance

L’humain est un être de symbole et de langage qui construit une représentation symbolique du monde pour lui donner du sens. Si l’art est une création originale de l’esprit qui rend perceptibles et compréhensibles l’air du temps et les mentalités de l’époque dans lequel il a été conçu, sa réception et son enracinement dans l’arborescence du savoir est une construction culturelle qui se forme et se transforme lentement.

Pour chaque individu, ressentir, écouter, regarder une œuvre d’art est un processus qui sollicite et stimule la curiosité et déploie un réseau complexe de connaissances. Les œuvres d’art projettent dans le spectateur un effet miroir qui lui ouvre la possibilité de nouveaux chemins de la connaissance.

Mais dans l’effet miroir, il y a deux relations triangulaires qui se manifestent sans que l’on en prenne toujours conscience. La première relation triangulaire, la plus évidente, relit l’artiste, le référent et l’œuvre, en permettant l’incarnation du processus créatif. Puis il y a une seconde relation triangulaire, fascinante à repérer : celle où le spectateur ressentant, écoutant, regardant l’œuvre semble percevoir l’artiste. Mais très souvent l’œuvre est voilée par l’effet miroir et peuvent apparaitre des dissonances cognitives. C’est alors que la médiation culturelle prend tout son sens pour accompagner, rendre lisible et sensible les différentes  strates de lecture et faciliter l’appropriation de la connaissance et construire l’arborescence du savoir. Savoir d’où l’on vient, se connaître et se comprendre, accueillir l’autre dans ses différences et ses complétudes sont quelques-uns des enjeux de la médiation culturelle.
 

Catherine KOENIG                                                                                       

Catherine Koenig est née en 1967, elle vit en Alsace. De formation universitaire en histoire et histoire de l'art, elle a donné près de quatre mille cours et conférences en histoire de l’art depuis 1996. Au sein de l’association de l’art à l’œuvre qu'elle avait crée et dirigé pendant une vingtaine d'années, Catherine Koenig a élaboré de nouvelles activités culturelles afin de croiser les regards, d’apprendre à lire les œuvres d’art, de multiplier les analyses, de mettre les choses en perspective afin de repérer et comprendre les grandes mutations historiques et culturelles.

De Thionville à Belfort, de Bâle à Paris,  il y a plus de 60 conférences différentes sur des périodes allant de l’Antiquité à nos jours qui ont été présentées dans de nombreux lieux culturels.

Lors de ses conférences ou de ses cours d’histoire de l’art, Catherine Koenig cherche à transmettre ses connaissances de manière vivante. Mêlant histoire et histoire de l’art, ses présentations retracent le contexte historique et aident à comprendre les images par des analyses plastiques. Quels étaient les contextes sociaux, politiques, religieux, économiques, culturels et artistiques pendant la vie de l’artiste étudié ? Que recherchait l’artiste ? Que voulait-elle, que voulait-il exprimer ? Comment s’est construit son œuvre ? Quelles ont été les étapes de sa création ? Comment se crée une œuvre d’art ? Voici quelques-unes des questions que Catherine Koenig essaye de traiter lors de ses présentations.

La question de la transmission des connaissances est un des axes de recherche majeur de la conférencière et médiatrice culturelle. Les actions de médiation culturelle doivent s’adapter à tous les publics, qu’il soit petit enfant, adolescent, public éclairé, public spécialiste, public empêché, non public, public profane. C’est ce qu’elle enseigne à la faculté de Sciences Sociales de Strasbourg dans son cours sur la médiation culturelle.

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose