Nicolas SAJUS

photo de Nicolas SAJUS

Photo HD   

Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, Docteur en Sciences du langage, Nicolas Sajus est psychanalyste, psychothérapeute, conseiller conjugal et familial, sexothérapeute et psycho-criminologue.

Expert près la Cour Pénale Internationale de Justice de La Haye, Nicolas Sajus est chercheur associé, enseignant en psychologie et psychopathologie.

 

Traumatisme psychique

Résilience

Sublimation

enfance/Adolescence

Psychopathologie

Criminologie

Enfance maltraitée

Dérives sectaires

Nicolas Sajus a exercé en psychiatrie auprès des adultes, adolescents et enfants ainsi qu'au sein des services de l'aide sociale à l'enfance assurant le suivi des adolescents dits "difficiles" et des mineurs non accompagnés.

Il est chercheur associé à l'université de Rennes 2 (EA4050)

Ses travaux questionnent les enjeux psycho-traumatiques du sujet à l’aune des mutations de la société contemporaine (famille et recomposition, symptômes des enfants et adolescents). Il investigue de nouvelles perspectives de prise en charge des adolescents les plus complexes et dans la primo-délinquance. 

Il a travaillé sur les processus et dérives sectaires et la prise en charge des personnes.

Il est formateur et réalise des analyses de pratiques au sein des institutions.

Ses recherches s'intéressent à différents thèmes :

- La psychologie et la prise en charge des sportifs de haut niveau ;

- La spécificité de la psychothérapie des adolescents ayant des troubles du comportement : enfance maltraitée, violence, conduites antisociales, addictions, Hikikomori, etc. ;

- L'hypersexualisation sociétale et ses conséquences sur l'enfance et l'adolescence ;

- La psychologie criminelle et profil de personnalité, les adolescents primo-délinquants et la prise en charge du risque de récidive;

- L'évolution du couple, de la famille et sa prise en charge ;

- Le psychotraumatisme (du sujet, intrafamilial, en regard de la répétition transgénérationnelle) et sa prise en charge ;

- La résilience dans sa perspective individuelle, familiale et sociale

-Le processus de dérive sectaire et la radicalisation

Nicolas Sajus est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que Adolescence : Du traumatisme de vie à la résilience ; Quand les mots de l’âme humaine, dépassent les maux (2018), Psychopathologie du traumatisme psychique (2020), La Marchandisation du bonheur, Pseudo-thérapies, développement personnel, dérives sectaires (2022), De la maltraitance à la résilience (2022), ainsi que de nombreux articles dans des revues comme Empan, Le Journal des psychologues, Revue francophone de victimologie ou Les Cahiers dynamiques, Revue de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. 



Comme Co-Auteur

Les cahiers dynamiques
Numéro 79 - Revue trimestrielle
© 2022
12.50 €
Les cahiers dynamiques
Numéro 77 - Revue trimestrielle
© 2020
12.50 €
© éditions érès 2023 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose