Nicolas SAJUS

photo de Nicolas SAJUS

Photo HD   

Docteur en psychologie et psychopathologie clinique, Docteur en Sciences du langage (spécialité psycholinguistique), Nicolas Sajus est psychanalyste (ancien membre de l'EPFCL et du IVe groupe), psychothérapeute, conseiller conjugal et familial (et thérapeute systémicien), Sexothérapeute et psychocriminologue.

Il a un double parcours universitaire à la fois en philosophie et en psychologie.

 

Il a été formé et supervisé à la faculté de médecine de Lyon à l’approche intégrative et éclectique, par le Professeur Michel Marie-Cardine, pionnier de cette démarche en France.

 

 

Traumatisme psychique

Résilience

Sublimation

enfance/Adolescence

Psychopathologie

Criminologie

Enfance maltraitée

Dérives sectaires

primo-délinquance

Nicolas Sajus est chargé d'enseignement et chercheur en psychologie et psychopathologie. Il a débuté à l'université de psychologie et à l'institut de la famille de Mons-Hainaut en Belgique auprès des Professeurs Jean-Piere Pourtois et Huguette Desmet, puis au Laboratoire de recherche CRPMS de l’Université de Paris Cité. Il est aujourd'hui attaché au laboratoire RPPsy (EA4050) à l'université Rennes 2 Il dispense des cours à la faculté de médecine de Toulouse dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire de sexologie et médecine sexuelle.

 

Expert près la Cour d’Appel de Montpellier de 2014 à 2023, il est expert près la Cour Pénale Internationale de Justice de La Haye depuis 2021 dans le cadre de l'évaluation d'enfants et de populations victimes de crimes contre l'humanité.

Il est nommé par le garde de sceaux, assesseur des tribunaux pour enfants au 1er janvier 2024 (Cour d'Appel de Montpellier).

Il est correspondant pour la Chaire UNESCO Santé sexuelle et Droits humains à Paris.

 

Nicolas Sajus a exercé en psychiatrie, à l’Aide sociale à l’enfance et dans le cadre d'une Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (2006-2021)

 

Il réalise depuis des années l'analyse des pratiques professionnelles au sein d'unités hospitalières : deuil périnatal, pédopsychiatrie, psychiatrie adulte, IME (Instituts Médico-Educatifs), MECS (Maisons d'Enfants à Caractère Social), CAMSP (Centres d'Action Médico-Sociale Précoce), ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique), CEF (Centre Éducatif Fermé) pour mineurs, établissements pénitentiaires pour mineurs.

 

Il intervient dans les établissements scolaires et les institutions sur les questions d'affectivité et de sexualité depuis 2005. Il a créé des stages pour former les divers professionnels.

 

Par ailleurs, il accompagne puis accomplit des missions expertales de personnes soumises à l'emprise de dérives sectaires et de sectes. Il s'agit au départ des premières déclarations d'abus sexuels au sein de l'Église catholique en France. Il fait des publications et des conférences à la demande d'associations placées sous l'égide de la MIVILUDES ( Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires).

 

 

 

Ses recherches questionnent les enjeux psycho-traumatiques du sujet à l’aune des mutations de la société contemporaine (famille et recomposition, maltraitance et symptômes des enfants et adolescents). Il investigue de nouvelles perspectives de prise en charge des adolescents les plus complexes et dans la primo-délinquance.

Il interrogera au côté d'Anne Dufourmantelle, la sublimation et ses limites à la lumière des nouveaux enjeux sociétaux, où le passage à l'acte, la perversité relationnelle feraient relais à la défaillance de l'accès au symbolique et à la désubjectivation du sujet, remettant à l'ordre du jour les travaux de Paul-Claude Racamier, aussi bien dans la perspective intrafamiliale, dans le cadre de la protection de l'enfance, que des enjeux de maltraitances institutionnelles.

Anne Dufourmantelle écrira sur la controverse de la sublimation en 2016, Nicolas Sajus, sous la direction de German Arce Ross, traitera cette même thématique au travers d'un ouvrage en co-écriture intitulé : "Inceste dans la famille occidentale" (2022). Mais également:

- La psychologie et la prise en charge des sportifs de haut niveau ;

- La spécificité de la psychothérapie des adolescents ayant des troubles du comportement : enfance maltraitée, violence, conduites antisociales, addictions, Hikikomori, etc. ;

- L'hypersexualisation sociétale et ses conséquences sur l'enfance et l'adolescence ;

- La psychologie criminelle et profil de personnalité, les adolescents primo-délinquants et la prise en charge du risque de récidive;

- L'évolution du couple, de la famille et sa prise en charge ;

- Le psychotraumatisme (du sujet, intra familial, en regard de la répétition transgénérationnelle) et sa prise en charge ;

- La résilience dans sa perspective individuelle, familiale et collective;

- Le processus de dérive sectaire et la radicalisation: analyse et processus d'accompagnement pour restaurer la subjectivité du sujet;

Nicolas Sajus est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que Adolescence : Du traumatisme de vie à la résilience ; Quand les mots de l’âme humaine, dépassent les maux (2018), Psychopathologie du traumatisme psychique (2020), La Marchandisation du bonheur, Pseudo-thérapies, développement personnel, dérives sectaires (2022), De la maltraitance à la résilience (2022), Souffrance sans influence, pour une éthique de la relation d'aide (2023), ainsi que de nombreux articles dans des revues comme Empan, Le Journal des psychologues, Revue francophone de victimologie ou Les Cahiers dynamiques, Revue de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. 

Etats-Unis : « Adolescence and Resilience Despair Overcome », in Mental Health & Human Resilience International journal.

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=39299



https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=39299

Comme Co-Auteur

Les cahiers dynamiques
Numéro 79 - Revue trimestrielle
© 2022
12.50 €
Les cahiers dynamiques
Numéro 77 - Revue trimestrielle
© 2020
12.50 €
© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose