Pierre-Guillaume PRIGENT

photo de Pierre-Guillaume PRIGENT

Photo HD   

Pierre-Guillaume Prigent est docteur en sociologie et enseignant à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest.

Sa thèse, soutenue en décembre 2021, s’intitule "Les stratégies des pères violents en contexte de séparation parentale : contrôle coercitif, complicité institutionnelle et résistance des femmes". À partir d’entretiens réalisés avec des femmes qui se sont séparées d’un ex-conjoint violent avec qui elles ont eu des enfants, il analyse la stratégie adoptée par les agresseurs et la réponse des institutions à la violence.

Il a mené avec Gwénola Sueur une étude sur les usages sociaux de l’aliénation parentale (entretiens auprès de mères accusées d’aliénation parentale, analyse textuelle de la presse, analyse de la jurisprudence, des expertises et des discours).

contrôle coercitif, violences post-séparation, violences conjugales, aliénation parentale, séparations parentales

Sueur Gwénola et Prigent Pierre-Guillaume, « L’intérêt de l’enfant, les droits des pères et la violence conjugale en France », dans Simon Lapierre et Alexandra Vincent (dir.), Le meilleur intérêt de l’enfant victime de violence conjugale, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2022, p. 117‑136.

Prigent Pierre-Guillaume et Sueur Gwénola, « Aliénation parentale et violence conjugale », dans Blandine Mallevaey (dir.), Aliénation parentale : regards croisés, Paris, Mare & Martin, 2021, p. 79‑91.

Prigent Pierre-Guillaume et Sueur Gwénola, « Stratégies discursives et juridiques des groupes de pères séparés : l’expérience française », dans Christine Bard, Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri (dir.), Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui, Paris, Presses Universitaires de France, 2019, p. 411‑436.

Prigent Pierre-Guillaume et Sueur Gwénola, « À qui profite la pseudo-théorie de l’aliénation parentale ? », Délibérée, vol. 9, 2020, p. 57‑62.

https://pgtpg.github.io/



© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose