Nine GLANGEAUD-FREUDENTHAL

photo de Nine GLANGEAUD-FREUDENTHAL

Photo HD   

Nine M.-C. Glangeaud-Freudenthal est psychologue, docteur ès sciences, chercheur (CNRS et INSERM). Elle est un membre fondateur de la Société Marcé Francophone pour la promotion de la santé mentale et de la psychiatrie périnatales. Elle a reçu en 2016 la médaille Marcé pour ses travaux en santé mentale périnatale et son action au sein de la Marcé Society.

Nine M-C Glangeaud-Freudenthal, mère de deux fils…

Elle a été formée initialement en Biochimie, domaine dans lequel elle a fait ses premières publications et obtenu un titre de Docteur d’Etat en 1981 à l’université Paris XI. Malgré ces premiers succès, la biochimie n’était pas sa vocation et elle s’est passionnée pour la psychologie ce qui a été couronné par m’obtention d’un DESS de psychologie clinique et psychopathologie en 1989 à l’université Paris V.

Cette double formation va lui donner son style si personnel qui associe une grande rigueur scientifique à une grande compréhension de la souffrance psychique, en particulier celle qui peut entourer la naissance d’un enfant.

Déjà recrutée comme chercheur au CNRS en 1976, elle a réorienté ses recherches à partir de 1989 dans le domaine de la santé mentale périnatale, au sein d’unités INSERM dirigées par Emile Papiernick, Gérard Bréard, Fançois Goffinet et finalement par Pierre-Yves Ancel. 

Elle a travaillé sur la dépression pré et postnatale, le baby blues, les prises en charge de la santé mentale dans différents pays dans le monde. Elle s’est intéressée aux hospitalisations mère-enfant et en particulier celles en psychiatrie à temps complet après une naissance. Elle a animé un groupe de recherche sur ce domaine, qui a donné lieu à de nombreuses publications internationales.

Elle a publié de nombreux articles de niveau international et édité plusieurs livres pour les professionnels en français et en anglais. Elle a contribué avec son expertise à de nombreuses conférences scientifiques internationales de différentes disciplines et participé à plusieurs émissions télévisées sur ses domaines d’expertise en périnatalité.

Elle est un membre fondateur de la Société Marcé Francophone pour la santé périnatale en 1998, elle en a été la présidente en 2006-2008

Elle a été élue présidente de la Marcé Society internationale (2010-2012), première et unique présidente issue d’un pays non-anglophone (jusqu’à ce jour !) dans cette société. Elle a organisé un grand congrès international en 2012 à Paris avec plus de 700 participants, de 40 pays différent.

Son intérêt actuel pour les pères et leur santé mentale autour de la naissance d’un enfant s’est progressivement constitué, ayant fait le constat du manque et des limites des recherches dans ce domaine. Elle s’y implique maintenant avec des collaborations internationales et de nouvelles publications en perspective.

En septembre 2016 elle reçoit (à Melbourne (Australie) la médaille Marcé pour ses travaux en santé mentale périnatale et son action au sein de la Marcé Society.

nine.glangeaud@inserm.fr

http://www.marce-francophone.fr/

https://marcesociety.com/



Comme Co-Auteur

Spirale - la grande aventure
Numéro 78 - revue trimestrielle
© 2016
15 €
La vie de l'enfant
© 2008
14x22 240 p. 25.50 €
Questions d'enfances
© 2004
16x24 256 p.
Numérique uniquement
1001 BB - Drames et aléas de la vie des bébés
© 2003
11.5x16 192 p.
Numérique uniquement
1001 BB - Du côté des parents
© 2002
11.5x16 120 p.
Numérique uniquement
Spirale - la grande aventure
Numéro 10 - Revue trimestrielle
© 1999
épuisé
© Éditions érès 2017 - Mentions légales

Réalisé par Glukose