Michel DUGNAT,
Natacha DUGNAT-COLLOMB,
François POINSO
Soins, corps et langage
En clinique périnatale
Avec la participation de
Bayo ADELAJA,
François ANSERMET,
Annette BAUER,
Ingrid BAYOT
Ian BROCKINGTON,
Veronique BURY,
Ruth BUTTERWORTH,
Eduarda CARVALHO,
Renée-Pierre DUPUY,
Cécile DAUMAS,
Sonya FAURE,
Jacques GELIS,
Frédérique GIGNOUX-FROMENT,
Nine GLANGEAUD-FREUDENTHAL,
Maurice GODELIER,
Bernard GOLSE,
Jokthan GUIVARC'H,
Soumeyya HALAYEM,
Meriem HAMZA,
Valentina IEMMI,
Martin KNAPP,
Flora KOLIOULI,
Catherine LANGLOIS,
Laure LE TREUT,
Marie-Françoise LIVOIR-PETERSEN,
Régine PRAT,
Joëlle ROCHETTE-GUGLIELMI,
Roger SALBREUX,
Dominique SANDRE,
Julianna VAMOS,
Roger VASSEUR,
Chantal ZAOUCHE GAUDRON
Voir plus [+]
Cet ouvrage prend le pari que des connaissances rigoureuses sur le bébé et son environnement peuvent éclairer des pratiques professionnelles respectueuses du bébé et de ses parents. Il veut contribuer au développement de la psypérinatalité, dont l’ambition est de soigner les parents pour prendre soin des bébés, et inversement.
Voir le supplément numérique gratuit
Cet ouvrage prend le pari que des connaissances rigoureuses sur le bébé et son environnement peuvent éclairer des pratiques professionnelles respectueuses du bébé et de ses parents. Il veut contribuer au développement de la psypérinatalité dont l’ambition est de soigner les parents souffrant de troubles psychiques pour prendre soin des bébés, et inversement.
Pour cela, il s’appuie sur le socle fondamental qui consiste à reconnaître que les soins corporels au bébé, chargés d’émotions, sont ainsi des soins psychiques (Myriam David), que le corps est le berceau du langage (André Bullinger), qu’il y a co-naissance du langage dans l’interaction parents-bébé dès les proto-conversations (Colwyn Trevarthen).
Favoriser la construction d’une relation indissociablement corporelle et langagière entre le bébé et ses parents, entre le bébé et ses soignants, entre les parents et les soignants exige une éthique de la considération qui promeut le respect du bébé et des parents dans leurs corps, leurs rythmes et leur intégrité et la parole qui leur est adressée.
Le déploiement de ces questions convoque les pratiques des professionnels des métiers de la périnatalité et leur ambition de prodiguer des soins suffisamment bons. L’alliance entre des disciplines aussi différentes que la psychanalyse, la sensori-motricité, l’histoire, l’anthropologie, la psychologie du développement et une clinique rigoureuse irrigue les réflexions et les pratiques de ces professionnels des mille et un jours, de la conception aux deux ans de l’enfant.
Cet ouvrage comprend la traduction française du rapport « The Costs of Perinatal Mental Health Problems » édité par le Care Policy and Evaluation Centre (CPEC) de la London School of Economics (LSE) © LSE & Centre for Mental Health
Dans la collection
Questions d'enfances