Bruno ROBBES
Bruno Robbes est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à CY Cergy Paris Université, directeur-adjoint du laboratoire EMA (École, Mutations, Apprentissages).
Comme Auteur
Comme Co-Auteur
D’abord instituteur pratiquant la pédagogie institutionnelle dans une banlieue populaire de la région parisienne, ses recherches ont porté sur la discipline scolaire, les violences en milieu scolaire, l’autorité en éducation. Sa thèse sur l’autorité éducative de l’enseignant a reçu le prix Louis Cros 2009.
Il développe également des recherches-actions de pédagogie avec des équipes d’enseignants pratiquant des pédagogies différentes (coopérative et institutionnelle notamment), de l’école primaire à l’enseignement supérieur. Ces démarches d’accompagnement et de co-production de connaissances visent, d’une part à alimenter des changements aux plans individuels et collectif, d’autre part à construire des savoirs scientifiques.
Il est à l’initiative de la création du réseau pédagogie institutionnelle international (http://reseau-pi-international.org/).
Discipline scolaire, violences en milieu scolaire, autorité éducative
Pédagogies alternatives, pédagogies coopérative et institutionnelle
Recherches collaboratives, recherche-action de pédagogie
Sur l'autorité :
- L’autorité éducative dans la classe (ESF Éditeur, 2010, réédition 2020).
- L’autorité enseignante. Approche clinique (Champ social Éditions, 2016).
- direction de l’ouvrage collectif L’autorité éducative. La construire et l’exercer (2013, SCÉREN-CRDP d’Amiens et CRAP-Cahiers pédagogiques).
Sur les pédagogies différentes :
- Penser l'institution - Pertinence de la psychothérapie, de l’analyse et des pédagogies institutionnelles (avec Dominique Samson, aux éditions Érès, 2026).
- Militantisme pédagogique et recherches en éducation. Comprendre les problèmes, chercher des solutions (avec Yves Reuter, chez L’Harmattan, 2026).
- Praticiens et chercheurs. Vingt années de recherche avec la FESPI (avec Yves Reuter, aux éditions Chronique Sociale, 2025).
- Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d'une recherche collaborative à l'école élémentaire (Presses universitaires de la Méditerranée, 2023).
- Le rapport aux savoirs dans les pédagogies différentes. (avec Marie-Anne Hugon, aux Presses Universitaires de Lorraine, 2016).
- Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l’école (avec Marie-Anne Hugon, à Artois Presses Université, 2015).
- Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle (avec Édith Héveline, aux Éditions Hatier, 2000, réédition Champ social Éditions).
Sur l'école :
- L’école Primaire au 21e siècle (avec Marie-Laure Élalouf, aux Presses universitaires du Septentrion, 2025).
Notre équipe
Nos partenaires
Foreign rights
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès