Annemarie TREKKER

photo de Annemarie TREKKER

Photo HD   

Sociologue, journaliste et écrivaine, j'ai exercé des fonctions de conseillère en communication écrite dans l'administration et ensuite dans un cabinet ministériel à Bruxelles. J'ai également été collaboratrice scientifique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation à l'Université de Louvain-La-Neuve.

Je me consacre aujourd'hui à l'animation et la recherche en "écriture et Histoire de vie".

récit de vie, histoire de vie, écriture, le sujet au féminin

J'anime des Tables décriture en Histoire de vie, alliant la créativité littéraire avec le questionnement réflexif (socio-psychique), depuis 1999 et j'ai fondé en 2004, à Tellin en Ardenne belge, l'Association Traces de vie ainsi que les Editions Traces de vie qui se consacrent essentiellement à la publication d'ouvrages à caractère autobiographique et relevant de la mémoire collective.

Formée à l'approche biographique par Michel Legrad à l'Université de Louvain-La Neuve et à la sociologie clinique dans le cadre de l'Institut international de sociologie clinique à Paris, je suis également membre de l'ASIHVIF (Association internationale des Histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation).

Je souhaite poursuivre l'exploration des liens entre histoire de vie, écriture et genre. 

La construction ou l'affirmation du sujet au féminin par le recours à l'écrit à caractère autobiographique retient toute mon attention et constitue le centre à la fois de ma pratique d'animation, de recherche et de création de nouveaux dispositifs.

La mémoire confisquée, autofiction, Paris, L'Harmattan, 2003

Les mots pour s'écrire. Tissage de sens et de lien, Paris, L'Harmattan, 2006

Des femmes "s'"écrivent. Enjeux d'une identité narrative, L'Harmattan, 2009

amtrekker@hotmail.com

http://traces-de-vie.net



Comme Co-Auteur

Sociologie clinique
© 2015 (1ère édition 2008)
14x22 336 p. 28.50 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose