Bernard PUEYO

photo de Bernard PUEYO

Photo HD   

Bernard Pueyo est directeur du Pôle de formations Valence à l'École santé social sud-est (E.S.S.S.E) à Valence. Il est, à ce titre, en charge de la formation professionnelle continue. Il intervient depuis une vingtaine d'années comme consultant d'orientation psychosociologique auprès d'équipes et d'organisations dans les champs socio-éducatif et médico-social (crèches, relais assistantes maternelles, centres sociaux, maisons de retraites, associations ou collectivités territoriales...). Il est également chargé de cours en sciences de l'éducation à l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense, dans la spécialité professionnelle Éducation familiale et interventions socio-éducatives (EFIS) du Master de Sciences de l'éducation.

 

 

Comme Co-Auteur

Éducateur spécialisé, chef de service éducatif (PEP 91, APAJH 07), consultant en cabinet de formation (Critères Lyon), chargé d'enseignement (université catholique de Lyon, université Paris X Nanterre), formateur, directeur d'un département de formations aux métiers de la petite enfance, puis directeur du Pôle Sante Social Valence à l'École Santé Social Sud-Est (ESSSE)

 

Articulant apports des recherches positivistes et clinique psychosociologique, les travaux de Bernard Pueyo portent principalement sur deux axes :
- les enjeux au travail dans le champ de la petite enfance. Il a conduit des recherches-actions et des études-actions dont certaines ont donné lieu à publication : « L'approche des très petites équipes de travail », « L'injonction d'analyse des pratiques pour les assistantes maternelles », « Les freins à l'accueil des jeunes enfants issus de familles en situation précaire » ;
- les enjeux de la formation à l'intervention socio-éducative. Il a travaillé sur des outils destinés aux étudiants, notamment un journal de bord permettant l'auto-observation de soi au sein des équipes, ainsi que l'approche psychosociologique d'expériences de formation avec des publics en situation d'emploi ou emplois jeunes. Un article paru dans la revue Connexions est consacré à cet axe de réflexion.

Son regard porte tout à la fois sur l'acte professionnel, les moyens qui s'y déploient, la réflexivité mobilisée et les sujets qui en sont les protagonistes. Il défend l'idée que l'intervention comme la formation ne sauraient être pensées sans une attention aux processus psychosociaux à l'œuvre.

bpueyo07@gmail.com



Comme Co-Auteur

Connexions
Numéro 93 - Revue semestrielle
© 2010
26.50 €
© Éditions érès 2019 - Mentions légales

Réalisé par Glukose