Claire CHARMETANT

photo de Claire CHARMETANT

Photo HD   

Claire Charmetant est particulièrement marquée durant ses études d’orthophonie par ses stages en CMP et en guidance parentale. Une première expérience de trois ans en institut médico-pédagogique, avec des enfants déficients intellectuels lui permet de confirmer son intérêt pour le travail  d’équipe et son choix du mode d’exercice salarié.

La suite de sa carrière se déroule au sein des Centres de santé de Grenoble, novateurs dans l’organisation du système de santé, qui remplissent des missions de soins et de prévention au sein de quartiers peu favorisés. Elle reçoit un public tout-venant d’enfants et adultes en difficultés avec le langage. Sa  réflexion se nourrit avec la participation à des séminaires (Dolto, Diatkine), des groupes d’analyse de la pratique et des supervisions.

Elle profite de deux années de disponibilité en Amérique du Nord pour découvrir d’autres pratiques : rééducations des bégaiements et de la voix (Seattle, USA, 1984-1985), prévention des retards de langage et accompagnement parental (Sherbrooke, Québec, 2001-2002).

Tout particulièrement intéressée par la voix, amatrice de polyphonie et chantant dans de petits groupes vocaux, elle s’engage dans des démarches de formation vocale et de prévention auprès d’enseignants.

Elle adhère à la FOF dont elle partage la conception de l’orthophonie.

Pluridisciplinarité - Centres de santé - Travail d’équipe - Analyse de la pratique - Prévention - Accompagnement parental - Lieux d’accueil enfants parents - Multiculturalisme - Voix - Chant.

Elle fait ses études d’orthophonie à Lyon à l’Université Claude Bernard.

Elle travaille dans les Centres de Santé de Grenoble depuis 1979, au sein de l’Agecsa.

Elle se forme à la PRL (Pédagogie relationnelle du langage) et à la Technique des Associations selon l’approche de Claude Chassagny, puis aux Marqueurs transversaux.

Elle participe dans les années 2000 aux travaux de l’association grenobloise Vocaval, créée par le Dr J Sarfati, phoniatre : organisation de formations vocales pour orthophonistes et enseignants.

Elle anime pendant dix ans des Ateliers de Pratique vocale pour les enseignants de l’université Joseph Fourier de Grenoble (2002-2012).

Elle participe avec la FOF au Forum des pratiques de prévention prévenante pour la petite enfance, organisé par le collectif Pas de zéro de conduite (Paris, janvier 2012).

Elle présente l’action Accompagnement parental de l’Agecsa au Colloque Langagez-vous ! (Grenoble, juin 2013).

Elle intervient à la journée d’étude de la FOF Où sont passés les enfants ?  (Paris, novembre 2014) : A compter les mots des enfants, peut-on sourire de leurs mots d’enfants ?

 

Elle apprécie la diversité des personnes qu’elle rencontre dans son travail : diversité d’âge, de culture ainsi que celle des motifs qui les amènent à la consulter. Elle essaie de prendre en compte la personne dans sa globalité, en-deça et au-delà de son symptôme langagier. En périphérie de son approche thérapeutique des troubles du langage et de la communication, elle s’intéresse à la voix sous ses différentes formes, de la voix parlée à la voix chantée.

 

Contact : ccharme@wanadoo.fr



Comme Co-Auteur

© Éditions érès 2017 - Mentions légales

Réalisé par Glukose