Le livre et la vidéo 20 mn
Une problématique à la fois médicale et sociale met particulièrement à mal les services d'obstétrique : la toxicomanie chez les femmes enceintes. Les peurs mutuelles violentes paralysent les relations et la prise en charge médicale se résume souvent à un malaise. Les placements d'enfant en urgence laissent toujours un sentiment d'insatisfaction. Là plus encore qu'ailleurs, l'intérêt d'une coordination, d'un accueil, d'une revalorisation des futures mères apparaît primordial. Comment mobiliser chez les soignants et les acteurs sociaux les représentations négatives sur ces parents, qui paralysent leur propre engagement et provoquent en miroir des passages à l'acte tels que le retrait non préparé d'enfant ?
En 1995, une sage-femme du service d'obstétrique du Centre hospitalier régional de Montpellier, aidée par un obstétricien, un pédiatre et un pédopsychiatre, élabore un projet d'accueil personnalisé pour les futures mères toxicomanes à l'hôpital : ainsi naît en 1997 la " cellule Parentalité et usage de drogues ". Pour la première fois, une sage-femme anime une prise en charge globale visant à intégrer, au titre d'une naissance à venir, les registres somatique, social et psychologique. Elle pense son action de l'anténatal au post-natal, de l'intra à l'extra-hospitalier, anticipant d'emblée la place des professionnels à venir, et le processus de séparation/individuation que les parents doivent permettre à leur enfant au cours des premières années.
Avec ce premier titre de la collection Prévention en maternité, Françoise Molénat et son équipe rendent compte de cette expérience pratique et théorique d'un fonctionnement en réseau " habité ", étroitement moulé sur l'expression des attentes et des peurs des parents. S'appuyant sur leur travail clinique et sur les formations pluridisciplinaires dispensées au sein de l'Afrée*, elles proposent des points de repères pour les professionnels de la périnatalité et militent pour une certaine manière de penser ensemble. Le témoignage filmé de parents vient à la fois illustrer et étayer la réflexion tout en offrant une bonne garantie à l'encontre des dérives inévitables dans toute transmission " psychologique " prise au pied de la lettre.
Françoise Molénat est pédopsychiatre au CHU de Montpellier
Avec la collaboration de : Paul Benos, gynécologue-obstétricien, Corinne Chanal, sage-femme, Evelyne Mazurier, Michèle Misraoui, pédiatres, Rose-Marie Toubin, pédopsychiatre, exerçant au CHU de Montpellier, et Anne Lloveras, sage-femme PMI (Perpignan).
*Association pour la formation et la recherche sur l'enfant et son environnement.
Dans la collection