Un établissement d’hébergement pour personnes âgées est-il une « entreprise comme une autre » ? Qu’est-ce qui permet d’évaluer la qualité du service rendu à la personne âgée ? La recherche de l’autonomie fonctionnelle optimale de celle-ci n’est-elle pas un gage de la qualité de la vie qui lui est proposée ? Comment cette démarche qui, plutôt que d’aider la personne, consiste à l’aider à s’aider, peut-elle être mise en œuvre dans le cadre de la gestion d’un établissement ? Quelles sont alors les missions des différents membres du personnel ? Alors que les charges principales de ces établissements concernent le personnel, comment valoriser cette richesse humaine ?
Loin des standards des pratiques managériales, les auteurs de cet ouvrage proposent ici des outils d’analyse et d’action pour promouvoir le travail des équipes professionnelles ancré dans une nouvelle culture gérontologique. Devant les problématiques de l’accueil de populations diversifiées, face aux récentes réglementations, il est évident que le « bon cœur » ne suffit plus et qu’il faut lui substituer une véritable éthique professionnelle. Il est nécessaire d’intégrer une logique de compétence, qui passe par le développement de la formation professionnelle du personnel mais aussi par son management. Celui-ci consiste à mettre en œuvre une forme de travail basée sur la reconnaissance du savoir-faire, augmentée d’un savoir-agir rendant chacun des acteurs, à tous les échelons de la hiérarchie, un peu plus responsable… dans le but d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées, celles qui sont accueillies aujourd’hui et celles que nous serons demain.
Sylvain Connangle est titulaire du CAFDES et exerce son rôle de directeur adjoint dans plusieurs établissements pour personnes âgées dans le sud-ouest de la France. Il développe notamment de nouvelles façons d’approcher les attentes des résidents au sein de ses établissements en partant de l’originalité de la culture gérontologique.
Richard Vercauteren, sociologue, gérontologue, concepteur de projets gérontologiques, est directeur de l'Institut de gérontologie de l'Ouest à Nantes. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la réflexion dans l'action gérontologique, il a créé les premières méthodes de construction des projets de vie. Il collabore à plusieurs revues dans le champ du vieillissement, tant sur le plan national qu'international.
Mise en vente 19 mars 2004
Dans la collection