Bâtir un projet de vie, le réaliser et le suivre au quotidien ne s'impro visent pas. Une méthode est nécessaire pour construire les fondations qui régiront les rapports entre les personnes au sein des établissements pour personnes âgées. Cet ouvrage est conçu comme un véritable guide pour aménager un espace de vie que les résidents pourront s'approprier et que tous ceux qui les accompagnent (personnel, direction, familles, bénévoles, acteurs sociaux, médicaux, paramédicaux) pourront investir.
Structuré en trois parties (réflexion, rédaction du projet de vie, action quotidienne), il constitue un ensemble très documenté qui aborde de manière originale de nombreux concepts et pratiques relatifs aux relations interindividuelles, à l'animation, à l'organisation du travail, à la fin de vie, à la mort...
En choisissant les options les plus innovantes des projets de vie qu'ils ont analysés, les auteurs proposent ici des outils qui sont chacun confrontés à leur opérationnalité. Ils répondent ainsi aux vraies questions concernant l'avenir des établissements pour personnes âgées, l'évolution des métiers de l'accompagnement, la réalité des pratiques nouvelles, sans perdre de vue la notion centrale de qualité de la vie.
Richard Vercauteren est l'auteur de nombreux ouvrages de référence consacrés à la vie en institution. Sociologue, il dirige le centre de recherche de l'Institut de gérontologie de l'Ouest et enseigne dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Il participe notamment aux comités de rédaction de revues spécialisées dans la vie des établissements pour personnes âgées.
Bernard Lahorel est consultant de l'organisme PRO-G à Marseille, spécialisé dans l'ingénierie gérontologique. Il a dirigé pendant plus de dix ans un établissement pour personnes âgées. Engagé dans plusieurs projets de vie, il met son expérience au service de la formation des personnels en institutions et à l'Université.
Franck ]ahan, gérontologue et responsable du pôle conseil de l'Institut Meslay (85), apporte sa contribution à l'ouvrage en se focalisant sur les aspects pratiques de la mise en place de la vie des projets en établissements pour personnes âgées.
Dans la collection