Pilar GIRAUX-ARCELLA, Michel JOUBERT, Chantal MOUGIN
Villes et toxicomanies
De la connaissance à la prévention
Avec la participation de Patricia BOUHNIK, Philippe BOURGOIS, Laila CASSUBIE, Patrick DESSEZ
Qu’il s’agisse de l’héroïne, du crack ou des drogues de synthèse, les interdits ont longtemps empêché de comprendre les raisons, les conditions, les contextes de leur consommation. Du coup, les actions de prévention ont souvent manqué leur cible, ne touchant que les personnes déjà « prévenues ».
Dans cet ouvrage, les auteurs s’attachent à analyser les logiques de consommation de drogues illicites dans les grandes villes, en tenant compte de la spécificité des contextes urbains, sociaux et culturels (grandes villes de la France métropolitaine, Guadeloupe, New York, Londres, Charleroi…). A contre-pied des idéologies de la prévention lourdement connotées (hygiénisme, contrôle social, prohibitionnisme), les références, les connaissances et les expériences sont ici actualisées dans la confrontation des réflexions de sociologues, d’ethnologues et d’intervenants de terrain, qu’ils travaillent à la « réduction des risques », ou mènent des actions locales de prévention ou des projets plus ciblés.
Ce travail de fond qui devrait faire référence a pour objectif de mieux comprendre le sens et les enjeux de ces conduites à risques, ceux des politiques publiques mises en œuvre mais aussi l’évolution des pratiques des intervenants sociaux pour faciliter le développement de stratégies d’actions préventives plus adaptées.
Michel Joubert, professeur de sociologie, Université Paris VIII, chercheur au CESAMES (CNRS-INSERM).
Pilar Giraux-Arcella, psychiatre, médecin de santé publique.
Chantal Mougin, chercheuse au CESAMES (CNRS-INSERM).
Dans la collection
Michel Joubert, Professeur de sociologie à l'Université Paris8 ; chercheur au CNRS (CRESPPA-CSU) ; consultant en santé publique pour les problématiques de santé mentale, de conduites à risques et d'addiction, en particulier pour ce qui est des politiques de prévention (évaluations, analyse de dispositifs, diagnostics). Analyse des difficultés d'accès à la prévention et aux soins et des nouvelles démarches et méthodes utilisées dans les actions auprès des publics vulnérables (santé communautaires, diagnostics participatifs, travail de proximité, participation de la population aux actions de santé, etc.).
Derniers travaux de recherches effectués : Les recours en urgence en santé mentale (MIRE-CESAMES), Troubles du voisinage et santé mentale (av J. Furtos, ORSPERE-Fondation Caisse d'Epargne)
Recherche en cours pour l'ANR : Vulnérabilités en contexte : expérimentations dans le champ sanitaire et social et reconfiguration des politiques de prévention et de protection (Paris8 / CESAMES)
Pilar Giraux-Arcella, psychiatre, médecin de santé publique.
- Parution : 17 juin 2005
- EAN : 9782749203904
- 16x24, 416 pages
- Questions vives sur la banlieue
- Thème : Société
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès