Olivier DOUVILLE, Marcel DRACH
Anthropologie, psychanalyse : les états de la structure
Numéro 17- Revue semestrielle Avec la participation de Paul-Laurent ASSOUN, Hélène BLAQUIERE, Georgy KATZAROV, Charles-Henry PRADELLES DE LATOUR Voir plus [+]
Le projet de ce numéro est d’interroger les situations de rencontres et d’échanges entre ces deux disciplines, au plan de la recherche et du soin. S’il est concevable de poser avec Lacan que l’anthropologie s’intéresse à l’homme et la psychanalyse à ce qui manque à l’homme, il n’en reste pas moins pertinent de ne pas rabattre l’anthropologie sur la science du collectif et la psychanalyse sur la pratique de l’individualité. La notion de sujet traverse et inquiète ces deux champs qui, chacun à leur façon, remodèlent les conceptions classiques des rapports entre individus et collectifs.
Coordonné par Marcel Drach et Olivier Douville
Mise en vente le 23 avril 2009
Dans la revue
Olivier Douville est psychanalyste, maître de conférences en psychologie clinique à Paris X, membre d’Espace analytique, de l’Association française des anthropologues. Il dirige la revue Psychologie clinique et les Cahiers de l’enfance et de l’adolescence. Il figure dans les comités scientifiques de nombreuses revues françaises ou étrangères.
- Parution : 23 avril 2009
- EAN : 9782749210032
- 16x24, 224 pages
- Figures de la psychanalyse
- 1/2009
- Thème : Psychanalyse
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès