Patrick MENCHI, Jean-François MIGNARD
Le développement social local contre le repli ethnique
Pour se réconcilier avec une identité collective
Préface de Marc HOFFMANN
Préface de Marc Hoffmann
Les acteurs sociaux, élus, professionnels et bénévoles, ne peuvent qu’être désorientés par rapport aux mesures à prendre. Et pourtant ils innovent ! S’appuyant sur une recherche-action qui les a conduits à rencontrer de nombreux intervenants de terrain, les auteurs soutiennent qu’une démarche de développement social local permet de faire face à cette crise de l’identité collective, et d’articuler, par le local et le global, l’appartenance de chacun à un groupe et à la société. Ils prolongent leur réflexion en ouvrant des perspectives innovantes en termes de formation, de démarches et de méthodes d’intervention partenariale, illustrées par des fiches-action et des outils pratiques directement utilisables par les acteurs. L’ensemble est complété par une bibliographie conséquente et par l’indication de repères opérationnels.
Patrick Menchi est sociologue consultant. Il a été directeur d’un Centre de formation en travail social. Spécialisé en histoire du travail social, ses champs de compétences sont les procédures d’exclusion et de discrimination, la famille, l’éducation populaire, la santé mentale, le secteur social et médico-social.
Jean-François Mignard est actuellement formateur en travail social au centre de formation ERASME-CEMEA à Toulouse. Il a été responsable de service de prévention spécialisé, puis conseiller technique en collectivité territoriale. Il a codirigé l’Observatoire des nouveaux risques sociaux auprès de la DGAS. Il est responsable et militant associatif.
Mise en vente le 3 avril 2008
Dans la collection
Patrick Menchi est formateur consultant indépendant, spécialisé en histoire des métiers et des institutions dans les domaines de la santé mentale, du social et du médico-social. Il intervient en sociologie clinique pour les établissements et les centres de formation.
Jean-François Mignard est actuellement formateur en travail social au Centre de formation ERASME-CEMEA à Toulouse. Il a été responsable de service de prévention spécialisé, puis conseiller technique en collectivité territoriale. Il a codirigé l’Observatoire des nouveaux risques sociaux auprès de la DGAS. Il est responsable et militant associatif.
- Parution : 3 avril 2008
- EAN : 9782749208718
- 11x17, 256 pages
- Trames
- Thème : Travail social & Handicap
Mots-Clés
Revue de presse
La presse en parle
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès