Le monstre dans la vie psychique de l'enfant
Préface de Pierre DELION
Préface de Pierre Delion
Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? A partir de situations cliniques, l’auteur interroge les fonctions que le monstre assume dans leur vie psychique. A la différence du loup, de la sorcière, voire de la bête, celui-là ne possède aucune forme préétablie, et pourtant il fait partie des images fréquemment utilisées par les enfants pour évoquer l’inquiétant.
Le surgissement du monstre dans la clinique de l’enfant correspond-il à une plainte de ce dernier, à un moment où il vient dire qu'il ne comprend plus, qu'il est inquiet parce qu’il ne maîtrise plus ce qu’il voit ? Ou bien la présence du monstre témoigne-t-elle d’une mise en forme esthétique de la vie fantasmatique ? Lorsque les mots manquent à dire la réalité, le signifiant « monstre » n’est-il pas utilisé pour témoigner de l'étrangeté d’un vécu, pour figurer une radicale différence entre soi et l'autre ?
L’expérience clinique de l’auteur suggère que c'est d’abord en tant qu’image vue mais non reconnue que les monstres assument une fonction de dévoilement d’un insu propre à la vie inconsciente.
Virginie MARTIN-LAVAUD est psychologue clinicienne dans l’Education nationale, docteur en psychopathologie, chargée de cours à l’IUFM des Pays de la Loire et à l’Institut de psychologie et sociologie appliquées de l’Université catholique de l’Ouest.
Mise en vente le 12 février 2009
Dans la collection
Virginie Martin-Lavaud est psychologue clinicienne depuis vingt-cinq ans dans l’Éducation nationale. Docteur en psychopathologie, elle est chargée de cours en masters à l’université (UCO-Angers).
- Parution : 12 février 2009
- EAN : 9782749210308
- 14x22, 240 pages
- Psychanalyse et clinique
- Thème : Psychanalyse
- TCD : 2021
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès