Jalons pour une pratique psychocorporelle
Structures, étayage, mouvement et relation
Avec la participation de Précylia BATISTA, Marion BERNARD, Françoise GIROMINI, Philippe MENSAH Voir plus [+]
Comment le corps se construit-il, dans un perpétuel nouage entre soma et psyché ? Comment devient-il cet espace sensible et expressif, support de notre identité, qui engage la rencontre ? Comment le corps-sujet met-il en place ses structures fondamentales - flux, dedans/dehors, poids et appuis, axialité -, pour se différencier, tout en restant relié, en constante interaction et relation ? Et comment décrypter les ratés de cette édification ?
L'auteur pose ici des jalons pour répondre à ces questions cruciales. En partant des structures que l'enfant découvre et instaure, il explore les fondements et les enjeux du travail psychocorporel, et parcourt les étapes d'une construction qui est aussi celle de l'identité, de la relation, de la pensée, et même du langage, qui s'enracinent dans le corps.
La corporéité est interrogée ici dans une articulation entre théorie, pratique et clinique, étayée par des exemples concrets, des références pédagogiques et les données issues de divers champs disciplinaires : psychomotricité, neurosciences, psychologie, anthropologie et anatomie fonctionnelle. Les professionnels de la relation d'aide engagés dans une médiation corporelle, les praticiens du corps qui pressentent le lien corps-psyché, trouveront des repères pour la lecture du corps et des outils pour mettre en place un projet pédagogique et/ou thérapeutique avec des enfants ou des adultes.
Benoit Lesage est docteur en sciences humaines, médecin, chargé de cours au cursus de psychomotricité de Paris VI. Après un parcours de sportif et de danseur, il pratique et enseigne diverses approches corporelles : anatomie fonctionnelle, lecture du mouvement, chaînes musculaires, thérapie manuelle. Il est formateur en danse-thérapie et structuration psychocorporelle, et intervient dans les institutions ou dans ses propres stages.
Avec la participation de : Précylia Batista, Marion Bernard, Françoise Giromini, Philippe Mensah, Lise Molina, Camille Poultorak, Jean-François Sereni.
Mise en vente le 20 septembre 2012
Dans la collection
Benoît Lesage est praticien et formateur en approches psychocorporelles et somatiques, danse-thérapeute, danseur, docteur en sciences humaines et médecin. Il a été médecin de la Fédération française de danse et maître de conférences en staps. Conférencier, il est chargé de cours dans divers cursus de psychomotricité, il ancre sa réflexion théorique et clinique dans une pratique qui va du sport aux arts énergétiques en passant par l’expressivité et la thérapie manuelle.
- Parution : 28 novembre 2017
- (1ère édition 2012)
- EAN : 9782749233697
- 16x24, 384 pages
- L'ailleurs du corps
- Thème : Santé mentale
- TCD : 2022
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès