Patrick LANDMAN,
Silvia LIPPI
Marx, Lacan : l'acte révolutionnaire et l'acte analytique
Avec la participation de
Jean-Claude AGUERRE,
Léonardo ARRIETA,
Martin BAKERO CARRASCO,
Joël BIRMAN
Pierre BRUNO,
Benoît BRUYERE,
Guy DANA,
Dariush M DOUST,
Marcel DRACH,
Christian HOFFMANN,
Philippe KONG,
Marc-Léopold LEVY,
René LEW,
Jean-Jacques MOSCOVITZ,
Jean-Jacques RASSIAL,
Orsola SVEVA BARBERIS,
Bernard TOBOUL,
Dominique TOURRES-LANDMAN,
Radu TURCANU,
Frédéric VINOT
Voir plus [+]
Contrairement à la plupart des théoriciens, Marx et Lacan se sont préoccupés des effets de leurs démarches : le marxisme et la psychanalyse sont avant tout des praxis. L'appel à la révolution de Marx est une manière de transformer une pensée en acte. Et le dire du sujet en analyse comporte toujours des effets pratiques sur ses actes : en ce sens, tout acte analytique est aussi bien un acte politique, car le sujet s'inscrit dans le lien social autrement.
Y a-t-il une relation entre la révolte des masses voulue par le marxisme et la subversion du sujet à laquelle conduit la psychanalyse ? Toute la difficulté est de donner une valeur à ce qui sort du champ de la mesure et du calcul : le travail de l'ouvrier pour Marx et le désir du sujet pour Lacan. Les auteurs analysent les points de croisement, convergence et divergence, entre ces deux pensées majeures du XXe siècle alors qu'on constate aujourd'hui dans le champ économique, politique, médical et social la mise en doute, volontaire ou involontaire, de l'existence du sujet.
Mais l'impact de Marx et de Lacan dépasse le domaine de la politique, de la philosophie et de la psychanalyse, pour imprégner aussi le champ de l'art : littérature, peinture, musique... C'est autour de ces rencontres que l'histoire de notre temps a pu s'inscrire et laisser sa marque, toujours active, puissante et en devenir.
Mise en vente le 21 février 2013
Dans la collection
Entre les lignes