PSYCHANALYSE 36 : Démenti, Toxicomanie, Claude Régy
Numéro 36 - Revue quadrimestrielle Avec la participation de Paul ALERINI, Slavka BALAT, Yann DIENER, Guy LERES
Pascale MACARY-GARIPUY,
Jacques MARBLE,
Jacques PODLEJSKI,
Claude REGY,
Véronique SIDOIT,
Laure THIBAUDEAU,
Bernard VICTORIA
Voir plus [+]
À partir des questions propres à chaque auteur, quelques aperçus sur ce que ce numéro propose :
- Une interrogation sur le statut donné au concept de démenti, dans la communauté analytique. N’y aurait-il pas un démenti sur le démenti qui gommerait la différence entre le clivage du moi et la division subjective ? Redonner toute sa portée au démenti ouvrirait de nouvelles perspectives cliniques.
- Une élaboration sur « qu’est-ce que le sujet sexuel ? » et le sexe pris comme acte, initiée avec la phrase de Lacan « l'agent de l'acte sexuel, il sait très bien qu'il est un fils ».
- Une nouvelle lecture du discours capitaliste selon Lacan où ce serait le maître qui reste l’agent et non le sujet qui le deviendrait.
- Deux regards sur la toxicomanie prise dans le discours capitaliste. L’un qui s’éclaire de la différence entre castration et division, l’autre de la jouissance prise à incarner le manque.
- Un récit de cure où se saisit toute la portée du désir de l’analyste qui ouvre à l’invention pour accueillir les rêves, le texte hallucinatoire et permettre au sujet de trouver une forme de suppléance.
Beauté aussi du propos de Claude Régy ; en poète, il parle de l’écriture, du silence, du théâtre où il cherche à « faire entendre cette matière silencieuse bien plus vaste que les mots ».
Dans la revue
Détails
- Parution : 19 mai 2016
- EAN : 9782749251301
- 17x24, 124 pages
- PSYCHANALYSE YETU
- 2/2016
- Thème : Psychanalyse
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès