L’accompagnement d’enfants en difficultés, de personnes âgées, en situation de vulnérabilité (handicap, précarité, etc.) confronte chaque professionnel à une rencontre humaine toujours singulière, dans un contexte à chaque fois particulier et complexe.
Pierre Bonjour propose de les accompagner à leur tour dans des domaines où ils n’osent pas toujours s’aventurer. L’éthique, la morale, la déontologie, la laïcité sont des « grands mots » qui peuvent rebuter et les acteurs sociaux imaginent parfois qu’ils n’ont, de leur place, rien à en dire. Aujourd’hui pourtant, leur quête de repères et, encore plus, de sens montre qu’il est indispensable de multiplier les outils de compréhension pour mieux respecter la personne, qu’il s’agisse d’un usager, d’un résident, d’un élève ou encore d’un patient.
A partir de nombreux travaux théoriques toujours ancrés dans des situations concrètes issues de leur quotidien, l’auteur apporte sa contribution pour aider les professionnels des secteurs social et médico-social, de l’éducation et de la santé, à répondre aux questions fondamentales : dans le travail social, au nom de quoi agissons-nous et pour qui ? Pourquoi le faisons-nous et comment ?
Dans la collection