Hervé BENTATA, Catherine FERRON, Marie-Christine LAZNIK
Avec la participation de Gisèle APTER, Marie COUVERT, Claire FAVROT-MEUNIER, Rosely GAZIRE, Nazir HAMAD, Géraldine LLABADOR, André MEYNARD, Érika PARLATO-OLIVEIRA, Caroline PELABON, Monica PERRUSI, Christine PICHENE, Myriam SZEJER, Colwyn TREVARTHEN, Catherine VANIER, Benoit VIROLE
Mots-Clés :
En quoi les avancées récentes de la science ainsi que de la psychanalyse permettent-elles de mieux comprendre le développement psychique du bébé ? A partir de sa rencontre avec son « autre maternel », son environnement fait de ses proches, il va se constituer comme Sujet, tant sur le versant pulsionnel que narcissique, celui de l'image du Moi au stade du miroir.
Comment comprendre et repérer les premiers signes d'états psychopathologiques ? Cet ouvrage qui rassemble les recherches les plus vives en psychopathologie périnatale, ne se contente pas d'un état des lieux, d'un diagnostic aussi précoce soit-il. Il nous entraîne dans les lieux de vie et d'accueil des bébés pour nous présenter des expériences inédites de prévention et de soin.
Des chercheurs et des psychanalystes s'y exposent dans la minutie et la complexité des difficultés d'un champ en pleine exploration mais à l'aube de progrès décisifs dans le domaine des soins précoces et de la prévention des troubles neuro-développementaux.
Hervé Bentata est psychanalyste, psychiatre, ancien responsable de l’unité mère-bébé de Saint-Denis.
Catherine Ferron est psychanalyste, linguiste.
Marie-Christine Laznik est psychanalyste, docteur en psychologie. Elle travaille dans la consultation bébé-parents du centre Alfred Binet à Paris.
En quoi les progrès de la science et de la psychanalyse nous permettent de mieux comprendre les états psychopathologiques du bébé, dans son parcours entre ses parents, les thérapeutes, les chercheurs et les institutions qui soutiennent son début de vie.
Ce livre est un concentré des recherches les plus récentes autour de la psychopathologie périnatale. Des chercheurs et des thérapeutes s’y exposent dans la minutie et la complexité des difficultés d’un champ en pleine exploration mais à l’aube de progrès décisifs dans le domaine des soins précoces et de la prévention des troubles du développement, comme le prouve la validation récente (décembre 2017) de la « grille PréAut » qui permet de déterminer un risque réel de troubles autistiques dès avant six mois.