Vincent CALAIS, Stanislas DEPREZ
Avec la participation de Randa ABI AAD, Salomé BOUR, Vincent CALAIS, Julien CUEILLE, Jean-Hugues DECHAUX, Stanislas DEPREZ, Serge TISSERON, Frédéric TORDO, Bernard VICTORIA
Mots-Clés :
Dans le cadre des débats contemporains suscités par les courants dits transhumanistes et par le développement des technosciences, cet ouvrage polyphonique interroge différentes pratiques de transformation des corps et les incidences qu’elles ont sur ce qu’être humain veut dire.
Innombrables sont désormais ceux et celles qui se sentent concernés par les sens et les non-sens qu’appelle le mot : « transhumanisme », et ses dérivés et synonymes – post-humains, transhumains, surhommes, et autres cyborgs. Certes, à présent, au présent, nous sommes encore humains (« trop humains » disait Nietzsche). Mais demain ou après-demain, dans peu de temps ou dans longtemps, dans ce « futur imminent » qui manque à nos conjugaisons, qui serons-nous, que serons-nous ? À travers une analyse pluridisciplinaire des technologies contemporaines du corps, cet ouvrage invite le lecteur à cheminer dans cette énigme, qui n’est plus tout à fait celle que le Sphinx proposait à Œdipe…
Vincent Calais est consultant en communication et management de crise. Chercheur associé de la chaire Éthique, technologie et transhumanisme (centre ETHICS EA 7449) de l’université catholique de Lille, il développe une recherche sur la constitution du sujet dans la modernité. Il a notamment publié La théorie du langage dans l’enseignement de Jacques Lacan (L’Harmattan, 2008) et différents articles dans le champ de l’anthropologie psychanalytique. Il a aussi contribué au Traité de Bioéthique IV sous la direction de Emmanuel et François Hirsch (érès, 2018).
Stanislas Deprez, docteur en philosophie et diplômé en sociologie et anthropologie, est chercheur associé de la chaire Ethique, technologie et transhumanisme (centre ETHICS EA 7449) de l’université catholique de Lille. Ses recherches portent sur l’identité dans les sociétés contemporaines et sur l’épistémologie des sciences sociales. Il a écrit ou contribué à une dizaine d’ouvrages, dont Généalogies et nature du transhumanisme, codirigé avec Franck Damour et David Doat (Liber, 2018).