Léo COUTELLEC, Frédérique COULÉE, Emmanuel HIRSCH
De nouveaux territoires pour l'éthique de la recherche
Repères, responsabilités et enjeux
Avec la participation de Alexei GRINBAUM, Annick JACQ, Olivier LE GALL, Michèle LEDUC Voir plus [+]
L’éthique n’est plus une option pour la science : elle doit devenir constitutive de sa vision.
À l’instar d’une bioéthique qui s’ouvre à des préoccupations plus transversales, impliquant humains et non-humains, les territoires de l’éthique de la recherche doivent évoluer.
Des sujets émergents, comme l’intelligence artificielle, l’édition du génome ou encore les neurosciences, impliquent de redéfinir le contrat qui lie science et société, en tenant compte à la fois des responsabilités engagées et des vulnérabilités suscitées par l’impact de certaines innovations. L’enjeu est ici de construire une culture partagée de la responsabilité, qui assure, dans une visée collective et prospective, le caractère intègre d’une communauté scientifique et l’implication fondamentale de son activité dans la société. L’éthique n’est plus une option pour la science : elle doit devenir constitutive de sa vision.
Dans la collection
Léo Coutellec est maître de conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines à l’université Paris-Saclay. Il dirige l'équipe « Recherches en éthique et épistémologie » au sein du CESP (U1018, université Paris-Saclay, INSERM).
Frédérique Coulée, professeure de droit public, université Paris-Saclay, IEDP (EA 2715).
Emmanuel Hirsch, professeur émérite d’éthique médicale, université Paris-Saclay, auteur d’Une éthique pour temps de crise, Paris, éditions du Cerf, 2022.
- Parution : 4 mars 2021
- EAN : 9782749269658
- 11x18, 192 pages
- Recherches en éthique appliquée
- Thème : Société
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès