À l’appui d’un travail d’enquête dans des services hospitaliers, les auteurs analysent une figure centrale de l’agir soignant, celle qui consiste à essayer pour soigner. Essayer pour soigner nous place donc au cœur du soin, là où les exigences éthiques rencontrent les contraintes de la situation, là où les standards médicaux se heurtent aux particularités des contextes, là où les incertitudes font hésiter les prédictions.
Essayer pour soigner nous plonge au cœur du soin, là où les exigences éthiques rencontrent les contraintes de la situation, où les standards médicaux se heurtent aux particularités des contextes, où les incertitudes font hésiter les prédictions. Face à la nécessité du soin en urgence, à l'imprévisible d’un débordement sanitaire, la pratique de l'essai a fait irruption à l’hôpital sous une forme plus générique et moins standardisée.
A l’appui d’un travail d’enquête sur trois thérapeutiques mises à l’épreuve au sein de divers services hospitaliers, les auteurs montrent que l’acte d’essayer ne consiste ni à s’abandonner à une prise de risque non maîtrisée ni à se soumettre exclusivement à des protocoles préexistants.
Au cœur de cette tension entre le standard et le non-standard, quand il faut arbitrer entre plusieurs contraintes, valeurs et finalités, l’essai aide à agir en situation d’incertitude – en cela c’est une expérience – tout autant qu’il aide à donner du sens à l’agir – en cela c’est une forme d’éthique.
Dans la collection