Virginie BABY-COLLIN, Anne CLERVAL, Julien TALPIN
Démobiliser les classes populaires
Numéro 183 - Revue trimestrielle Avec la participation de Lorenzo BARRAULT-STELLA, Denis BOCQUET, Loïc BONIN, Leonardo Ariel CARRIO CATALDI
S’inscrivant dans la réflexion sur la dimension spatiale des rapports sociaux, notamment des mobilisations collectives, ce numéro étudie les obstacles et les stratégies visant à empêcher la mobilisation des classes populaires. La notion de démobilisation permet d’interroger à la fois les pratiques qui empêchent l’émergence de l’action collective et celles qui entravent ou répriment les mobilisations. Il s’agit de se demander comment l’espace est utilisé dans ces stratégies, quelles sont les échelles de la démobilisation et la variabilité des pratiques selon les contextes socio-spatiaux. Ce numéro entend ainsi apporter un nouvel éclairage sur l’absence ou la faiblesse supposée des mobilisations populaires.
Dans la revue
Virginie Baby-Collin est professeure de géographie (université Aix-Marseille) et membre du laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée.
Julien Talpin est chargé de recherche au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (ceraps, cnrs, université de Lille) et codirecteur du groupement d’intérêt scien-tifique Démocratie et participation. Ses recherches portent sur les processus d’engagement dans les quartiers populaires en France et aux États-Unis. Il a notamment publié Community Organizing. De l’émeute à l’alliance des classes populaires aux États-Unis, Raisons d’agir.
- Parution : 6 janvier 2022
- EAN : 9782749272252
- 16x24, 216 pages
- Espaces et sociétés
- 2/2021
- Thème : Société
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès