Cet ouvrage est un plaidoyer pour l’observation « par le détail » des réponses du nourrisson aux stimulations qu’il reçoit. Le bébé expose son vécu psychique par des manifestations corporelles qu’il faut savoir déchiffrer. L’échelle de Brazelton est un outil de choix pour permettre cette lecture fine et précise, en présence des parents. Il révèle les compétences, les vulnérabilités et les déficits du nourrisson. Ce déchiffrement génère de précieux gains psychiques pour le bébé et pour ses parents ; il profite aussi à l’établissement de leurs liens.
Avant la parole, le bébé possède un langage constitué de signaux corporels qui ouvrent une fenêtre sur sa vie psychique. Claire De Vriendt-Goldman, pédopsychiatre et psychanalyste, a appris à les susciter et à les lire grâce à l’échelle de Brazelton. Cette méthode d’observation met en présence, selon une approche définie et rigoureuse, le bébé et l’examinateur, sous le regard des parents.
Au-delà de la recherche d’informations cliniques, il s’agit de comprendre le nourrisson par la multiplicité de réponses et de signes qu’il donne à voir, de façon parfois très discrète. Cette observation en finesse, « par le détail », révèle les compétences et les vulnérabilités du nourrisson, tout en offrant une valorisation narcissique de la fonction parentale. L’examinateur contribue ainsi à créer une scène psychothérapeutique sur laquelle les mouvements psychiques du bébé et de ses parents peuvent exister, circuler et être évoqués dans un cadre bienveillant et contenant.
Au fil d’illustrations cliniques émouvantes, l’auteur raconte comment la passation du Brazelton génère de précieux gains psychiques pour le bébé, ses parents et contribue au renforcement de leurs liens.
Dans la collection