La spécificité du travail psychanalytique avec l'enfant a conduit les psychanalystes, à la suite de Mélanie Klein, à utiliser le jeu et le dessin comme manifestations du processus psychanalytique dans et en deçà de la verbalisation. En effet "dans les réalisations plastiques de la cure, l'enfant se dévoile et se construit
avec son psychanalyste, et on ne manque pas de remarquer l'analogie du travail psychique de la part constructive de la séance, avec le travail du rêve"
(Simone Decobert).
Comment la surface offerte permet-elle l'encadrement des préformes figuratives et leur devenir dans le processus analytique instauré ? Quelle est la place du beau dans le
dynamisme de la cure ? Quels sont les enjeux psychiques des premiers traits ? En quoi le dessin, dans l'intimité positive de la cure peut-il comporter sa part de négativité et d'expression de la mort ou du deuil?
A travers ces interrogations et bien d'autres encore, les psychanalystes d'enfants réunis dans cet ouvrage abordent, en s'appuyant sur leur pratique, les conditions cliniques et théoriques de l'interprétation psychanalytique du dessin de l'enfant.
Dans la collection