La maison centrale de Saint-Maur se trouve pour une large part destinée à des délinquants condamnés à des peines de longue durée, si ce n'est à la réclusion à perpétuité. Des possibilités d'activité culturelle ont conduit un groupe de ces détenus à solliciter la venue de chercheurs et enseignants universitaires, disposés à apporter leur concours à une série
de conférences et d°échanges. Le thème général de ces rencontres “D'où venons-nous ? - Que sommes-nous? - Où allons-nous ? ” a ainsi donné lieu, avec le concours d”intervenants de haute réputation, à la réalisation de tout un programme, allant de la place de l'homme dans l'univers au devenir des sociétés humaines.
Chaque intervention a suscité de brèves questions émanant le plus souvent directement de l”auditoire auquel les conférenciers se sont efforcés de répondre clairement et en toute indépendance. En son déroulement cohérent, cette série, poursuivie à travers plusieurs années, représente de la part des intervenants et de leur public une étonnante performance culturelle dont la valeur d°information et de réflexion intéressera tout lecteur en quête d°une synthèse vivante et actuelle des connaissances et interrogations apportées par la recherche scientifique et notamment anthropologique.
Cependant, le lieu de cette communication, Patmosphère des rapports entre les universitaires attachés à sensibiliser leurs auditeurs incarcérés aux significations de la présence humaine dans l'univers, représentent une expérience d'une émouvante singularité. De leur côté, les organisateurs et l'auditoire ne pouvaient manquer de s'interroger et d'interroger leurs interlocuteurs sur le sens et l”issue de l°épreuve endurée par les “enfermés”. Ainsi se manifeste comme une des caractéristiques de ce livre la réciprocité de deux questionnements portant l'un sur la condition de l°humanité face à l”infinitude des galaxies, et l'autre sur les hommes affrontés aux murs de leur prison.
Dans la collection