L'autisme a cinquante ans. Marqué par des débats nombreux et passionnés, souvent polémiques, le chemin parcouru depuis la découverte de Kanner a motivé l'élaboration de cet ouvrage où sont confrontées, dans leurs aspects consensuels mais aussi contradictoires, théories et recherches, pratiques de soin et d'education, réalisations institutionnelles.
Si la compétence et le dynamisme des professionnels concernés, doublés par la volonté, la créativité et l'opiniâtreté des familles, sont à l'origine d'avancées dans tous les domaines, des progrès importants sont encore à réaliser : diagnostic et évaluation précoces, modalités d'intervention adaptées aux jeunes enfants, complémentarité des soins et de l'éducation, intégration sociale des adolescents et des adultes, accompagnement de l'entourage.
Face à ces problèmes graves et difficiles à résoudre, au moment où les contraintes économiques pèsent de plus en plus lourdement sur l'ensemble du domaine médico-social, est-il utopique d'espérer dépasser les polémiques, confronter les expériences et développer des complémentarités interinstitutionnelles ? C'est en tout cas le pari de cet ouvrage qui donne la parole aux professionnels et aux personnes concernées.
Dans la collection