Brigitte DUMONT, Claudia FONSECA, Michel D' HAENE, Catherine LE GRAND-SEBILLE, Maurice TITRAN
Accompagner - 1001 bb n°31
Quand l'exclusion et la précarité s'affichent, aux aubes naissantes de la vie, comment accompagner les familles ? Comment rendre toute leur place à ces familles si vite expropriées de la vie et à ces bébés sitôt assujettis à un futur que l'on dit encore à risques ? Comment reconnaître leurs qualités et les valoriser pour les autoriser à exprimer toutes leurs compétences de nouveaux parents ? Quels sont aujourd'hui les expériences novatrices en ce domaine ?
Dans la collection
Maurice Titran, Pédiatre, a dirigé le CAMSP de Roubaix de 1991 à 2008 où il a pris sa retraite. Il est décédé le 12 septembre 2009.
Brigitte Dumont était assistante sociale au CAMSP de Roubaix.
Claudia Fonseca est anthropologue à Rio de Janeiro au Brésil.
Catherine Le Grand-Sébille, docteur en ethnologie et anthropologie sociale, est maître de conférences en socio-anthropologie de la santé à la faculté de médecine Henri-Warembourg, Lille 2. Ses enseignements en sciences humaines et sociales sont dispensés tant en études médicales qu’en droit, section bioéthique. Elle est aussi formatrice auprès d’équipes hospitalières à l’Espace éthique de l’AP-HP, membre du Conseil national d’éthique du funéraire, membre du conseil scientifique de l’Observatoire éthique et soins hospitaliers de l’AP-HP, membre du comité de rédaction de la revue Éthique & Santé et vice-présidente de l’association « Questionner autrement le soin ».
- Parution : 1 janvier 2003
- (1ère édition 2000)
- EAN : 9782865868308
- 11.5x16, 64 pages
- 1001 BB - Bébés au quotidien
- Thème : Enfance & parentalité
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès