En replay uniquement - 2025

[Webinaire] La mise en mots de l'expérience en VAE

photo de Isabelle DENNIÉLOU

Isabelle Denniélou a été responsable du service d’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience (VAE) de l’École supérieure de praxis sociale à Mulhouse de 2004 à 2024.

Présentation


La démarche VAE comprend un passage incontournable pour celui ou celle qui s'y engage, celui de la mise en mots de son expérience. La valorisation des compétences acquises par et avec l'expérience en est conditionnelle. Osons dire, même, qu'elle est à ce prix-là. Façon de dire que soumettre son expérience à la trempe du langage est un exercice qui exige et implique, et requiert précautions et autres ressources. Si la parole est l'outil premier de la pratique des travailleurs sociaux, elle est autrement mobilisée quand ils se retrouvent à faire une VAE. Avec l'appui des témoignages des participants, Isabelle Denniélou ouvrira une réflexion qui, in fine, pourrait bien déborder le cadre propre à la VAE et interpeller plus largement la formation en travail social.


Le webinaire est conçu autour de l'ouvrage La VAE en travail social, disponible à l'achat au moment de l'inscription.

Public concerné


Candidats VAE, accompagnateurs et jurys VAE, formateurs, tuteurs références et maîtres d'apprentissage.

Infos & inscriptions

S'inscrire


Webinaire de 2h

En replay uniquement
Après validation de l'inscription, les replays sont disponibles dans votre espace personnel, sur votre compte érès formation

Tarifs :
- Ouvrage Papier + webinaire : 42

- Ouvrage numérique + webinaire : 32 €
- Webinaire seul : 28 €

Obtenez un devis sans engagement en cliquant sur le bouton « S'inscrire » et en remplissant le formulaire. L’inscription ne sera validée qu’après réception du règlement ou de la convention

Contenus

1/ Sur la notion d'expérience et ce qui en fait ses contours majeurs

2/ Sur la mise en mots de l'expérience en VAE : précautions, étapes, méthodes et outils

3/ Sur la prise en compte de l'expérience acquise dans un processus de formation : enjeux et manières de faire ou esquisse d'une problématique.

Ces 3 temps seront successivement suivis de rebonds laissés aux participants, comme une chambre d'écho ouverte aux résonances produites (partage d'expériences, initiatives d'outils testés, inspirations nouvelles, questions).