Thierry LAFONT

photo de Thierry LAFONT

Photo HD   

Thierry Lafont est danseur-interprète, chorégraphe, pédagogue. Il a créé en 1992 Axotolt Cie/Fabrique d’ObjetS chorégraphiqueS à destination des tout-petits.
Site : www.axotoltlafabrique.com

 

" Etre en quête de questionnements,d'interrogations, ou m’y confronter. C'est ainsi que je souhaite, toujours et encore, suivre le chemin de la création, au gré d'un doux balancement. «  Ushio Amagatsu

Depuis 1991, danseur contemporain, chorégraphe et pédagogue. Dés le début, la nécessité de mêler ces trois démarches pour confronter des points de vue différents, pour pouvoir mettre en place trois contextes de questionnements et d’investissements qui puissent nourrir la danse et mûrir la personne. Fortement influencé par des études d’histoire de l’art, il lui faut avoir d’autres compagnons de route comme la peinture, la littérature, le cinéma pour mettre la danse en action. S’offrir différents regards pour oeuvrer. Durant son trajet, des rencontres sont fondamentales : avec Susan Buirge pour un parcours commun d’une dizaine d’années, avec Laurence Louppe pour un cursus en culture chorégraphique sur trois ans, et dernièrement Myriam Gourfink pour le cursus « Transforme ».
Ces rencontres l’ont confirmé dans une nécessité de cerner, de savoir identifier, de découvrir un contexte et de chercher des outils pour rendre lisible et partageable un travail. Un désir profond de collecter, d’interroger, de cerner des outils de perception pour définir plus finement la nécessité d’une activité de chorégraphe. Prendre au pied de la lettre le terme de chorégraphe « écrire le corps » : perçu, rencontré de multiples façons : images, écrits, idées, corps engagés dans d’autres pratiques artistiques. S’enrichir grâce à l’autre dans ses expériences, ses résonances autrement.
S’interroger sur cet autrement.


En formation depuis 2019 en méthode Feldenkraïs

chorégraphe

Pette-enfance

danse contemporaine

Grange à danser

DEUG Histoire de l'art

Master en culture chorégraphique sous la direction de Laurence Louppe

DHEPS Siences de l'éducation Université de Strabourg

DE Danse contemporaine

Formation danse à l'école

La musique

Toutes les littératures

Le spectacle vivant

Les techniques somatiques

Le cinéma

l'art et le paysage


Le tout-petit et le chorégraphe, une histoire de corps, la danse en partage, Le Furet n°96, 2020

Revue Efadine - Crefad documents - Plusieurs aricles dans plusieurs numéros

Comme Auteur

1001 BB - Les bébés et la culture
© 2021
11.5x16 88 p. 8.50 €

Comme Co-Auteur

Contraste
Numéro 54 - Revue semestrielle
© 2021
26 €
© éditions érès 2021 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose