Elsa OLIVEIRA DIAS

Elsa Oliveira Dias est psychologue clinicienne et analyste formatrice (Institut brésilien de psychanalyse winnicottienne, IBPW). En 2001, Elle a cofondé, avec Zeljko Loparic, le centre Winnicott de São Paulo (CWSP en 2001), la Sociedade Brasileira de Psicanálise Winnicotiana (SBPW en 2005) et l'IWA (International Winnicott Association en 2013). Elle a publié de nombreux articles sur Winnicott, la philosophie et la psychanalyse, publiés au Brésil et à l'étranger et plusieurs ouvrages. Ce livre a été traduit en anglais, en espagnol, en italien, en mandarin. La version brésilienne de ce livre en est à sa 4e édition.

J'ai une formation de psychologue et je travaille comme psychanalyste depuis 1975, en cabinet privé. Entre 1976 et 1982, j'ai travaillé dans des services de santé mentale ambulatoires du gouvernement de l'État de São Paulo et dans des groupes de mères de la périphérie de São Paulo (quartiers pauvres). Ces deux dernières expériences ont fortement marqué ma sensibilité clinique.

 

De 1975 à 1990, j’ai traité mes patients dans une perspective daseinsanalytique (pratique psychothérapeutique orienté par la philosophie existentielle-phénoménologique développée par Medard Boss).Cependant, au milieu des années 1980, insatisfait de cette orientation, je me suis tourné vers la Société brésilienne de psychanalyse de São Paulo (SBPSP) pour suivre des cours et des supervisions cliniques. C’est à cette époque que, en cherchant de l’aide pour mieux comprendre un patient extrêmement difficile, j’ai découvert D.W. Winnicott. Depuis 1991, je m’occupe des patients dans une perspective winnicottienne.

 

Processus de maturation;

Winnicott;

Psychologie clinique;

Psychanalyse;

J'ai une formation de psychologue et je travaille comme psychanalyste depuis 1975, en cabinet privé. Entre 1976 et 1982, j'ai travaillé dans des services de santé mentale ambulatoires du gouvernement de l'État de São Paulo et dans des groupes de mères de la périphérie de São Paulo (quartiers pauvres). Ces deux dernières expériences ont fortement marqué ma sensibilité clinique.

 

De 1975 à 1990, j’ai traité mes patients dans une perspective daseinsanalytique (pratique psychothérapeutique orienté par la philosophie existentielle-phénoménologique développée par Medard Boss). Entre-temps, au milieu des années 1980, un peu insatisfaite de cette orientation, j’ai cherché à suivre des cours de psychanalyse traditionnelle et j’ai commencé des supervisions cliniques avec de psychanalystes affiliés à la Société Brésilienne de Psychanalyse de São Paulo (SBPSP). C’est à cette époque que, en cherchant de l’aide pour mieux comprendre un patient extrêmement difficile, j’ai découvert D.W. Winnicott. Depuis 1991, je m’occupe des patients dans une perspective winnicottienne.

 

Avec ma thèse de doctorat « La théorie des psychoses de D.W. Winnicott » soutenue en 1998 à l’Université Catholique Pontificale de São Paulo (PUCSP), j’ai approfondi ma compréhension des pathologies graves, dont l’étiologie remonte aux premiers stades du processus de maturation. Au fil du temps, j’ai acquis l’expérience d’un type d’approche thérapeutique – la psychanalyse modifiée de Winnicott – qui est nécessaire et même indispensable dans ces cas. Tout cela m’a permis de mettre en place un suivi régulier de patients psychotiques (généralement des schizophrènes, des personnalités borderline ou des schizoïdes).

 

En 2003, la première partie de la thèse, corrigée et augmentée, a été publiée par Imago Editora. En 2000, j’avais proposé un cours de spécialisation basé sur ma thèse à la PUCSP. Le cours a été un succès et les participants ont demandé la poursuite du cours, avec l’étude de la clinique winnicottienne. En réponse à cette demande, Z. Loparic et moi-même avons fondé l’École Winnicottienne de São Paulo, qui s’est ensuite développée à Campinas et Lorena (SP), Uberlândia, Uberaba et Belo Horizonte (MG), Rio de Janeiro (RJ) et Salvador (BA). À l’étranger, nous avons crée des groupes d’études à Lisbonne et à Córdoba.

 

Les principaux objectifs de l’École Winnicottienne de São Paulo sont la recherche, la diffusion et l’enseignement de la pensée théorique et clinique de Winnicott. Pour atteindre son objectif principal, l’école propose aussi une formation en psychothérapie et psychanalyse winnicottienne, pour les professionnels déjà diplômés dans le domaine psi (psychologues, psychiatres, ergothérapeutes). Le cours de formation a une durée de quatre ans, qui comprend quatre semestres de cours théoriques, quatre semestres de théorie clinique, d’étude des cas cliniques de Winnicott et de supervision des cas cliniques des participants.

 

En 2013, Zeljko Loparic et moi avons fondé l’IWA (International Winnicott Association) qui rassemble des psychanalystes chercheurs de l'œuvre de Winnicott de différents pays (Angleterre, Argentine, Brésil, Chine, France, Gréce, Israel, Italie, Portugal) et dont j’ai été la première vice-présidente avec Laura Dethiville.

 

Depuis 2014 jusqu’à aujourd’hui, à l’invitation de deux psychiatres chinois de Pékin, nous avons commencé à proposer la même formation en Chine. À l’étranger, j’ai donné des conférences et des cours sur la clinique winnicottienne et j’ai effectué des supervisions cliniques – ou les deux – à Montevideo (Uruguay), à Cordoba (Argentine) et à Pékin (Chine). Je supervise régulièrement des analystes en ligne qui vivent à l’étranger, et je m’occupe de plusieurs patients dans différents pays par des moyens virtuels.

 

En ce qui concerne les publications : en plus du livre La théorie du processus de maturation de d. W. Winnicott, qui en est à sa quatrième édition brésilienne, par DWWeditorial, et qui a été traduit en espagnol, en anglais, en chinois, en italien et maintenant en français, plusieurs de mes articles ont été publiés dans diverses revues scientifiques. En 2011, j’ai publié, un recueil de dix articles intitulé Sobre a Confiabilidade e outros estudos (Sur la fiabilité et d’autres études), dont la deuxième édition est sous presse; en 2014, Interpretação e manejo na clinica winnicotianna (Interpretation et maniemant dans la clinique winnicottiene ) qui est déjà à sa deuxième édition (2023). En 2021, As competências do terapeuta winnicottiano (Les compétences du thérapeute winnicottien). Tous ces livres ont été publiés par DWWeditorial.

 

Psychanalyse;

Philosophie;

Littérature;

Psychologie;

A Teoria do amadurecimento de D. W. Winnicott (Imago - 2003/DWWeditorial - 2017);

Sobra a confiabilidade e outros estudos (DWWeditorial - 2011);

Interpretação e manejo na clínica winnicottiana (DWWeditorial - 2014);

As competências do terapeuta winnicottiano (DWWeditorial - 2021)

La teoria dei processi maturativi di Winnicott (Franco Angeli - 2022). 

La teoría de la maduración personal de D. W. Winnicott (DWWeditorial - 2013)

Winnicott’s theory of the maturational process (Karnak - 2016)

Winnicott’s theory of the maturational process. (China Light Industry Press - 2020)

elsaoliveiradias@gmail.com https://ibpw.org.br/



Comme Auteur

© éditions érès 2024 - Mentions légales - CGV - RGPD

Réalisé par Glukose