Emmanuelle JAY
Emmanuelle Jay est art thérapeute et psychanalyste. Elle reçoit en cabinet libéral à Paris et travaille auprès d'associations du secteur social. Elle poursuit un travail de recherche théorique et clinique autour de la médiation écriture et de l’inconscient, de la médiation boxe et du traumatisme. Elle enseigne à l’université Sorbonne-Nouvelle à Paris, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur l’écriture, sur les processus de création, ainsi que de deux livres de poésie.
Comme Auteur
Emmanuelle Jay est art-thérapeute et psychanalyste. Elle reçoit en cabinet libéral à Paris et travaille auprès d'associations du secteur social (accompagnement du deuil avec la médiation écriture, des traumatismes extrêmes du parcours migratoire avec la psychoboxe et des violences sexuelles avec la médiation boxe-écriture). Elle poursuit un travail de recherche théorique et clinique dans le département de psychanalyse de l’Université Paul Valéry à Montpellier autour de la médiation écriture et de l’inconscient, de la médiation boxe et du traumatisme. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages sur l’écriture, sur les processus de création, ainsi que de deux ouvrages de poésie.
art-thérapie, psychanalyse, traumatisme, écriture thérapeutique
Art-thérapeute diplômée du CEE de l'hôpital Sainte-Anne, spécialiste de l’écriture créative et thérapeutique, je reçois en cabinet libéral pour des consultations individuelles. Mes expériences et formations m’ont également conduite vers la psychanalyse. J'ai suivi un Master de Psychanalyse à l'université Paul Valéry de Montpellier, une formation au travail du rêve, à l'approche psychocorporelle du sujet en situation de violence (boxe-thérapie et psychoboxe) puis à la clinique des Traumatismes psychiques (ARTEC). Après un parcours professionnel riche dans la création artistique, j'ai décidé de consacrer ma vie professionnelle à la psychanalyse, à l'écriture thérapeutique et à la médiation corporelle (boxe en particulier). J'ai conduis un travail de recherche clinique et théorique sur l’expérience de l’inconscient par la médiation écriture et sur le traitement du traumatisme par la médiation boxe. J'accompagne également le deuil avec l'écriture thérapeutique. Je continue d'avoir une pratique artistique vivante qui représente pour moi un formidable outil de compréhension des mécanismes psychiques qu'elle met en oeuvre, parfois à l'épreuve.
https://www.emmanuellejay.com ej.therapeute@gmail.com
https://www.emmanuellejay.com/articles-psychanalyse