Albert CICCONE, Catherine DRUON, Pierre LAFFORGUE, Rosella SANDRI, Gianna WILLIAMS
Mots-Clés :
Observer un bébé. Le regarder, l’examiner, peut-être l’admirer, le contempler ou encore le surveiller, l’épier. Observer un bébé. Ne pas le déclarer objet d’étude, ni objectiver une rencontre. Mais plutôt le considérer, lui prêter attention, penser et rêver avec lui, sa famille, son entourage. Des psychanalystes échappés de leur cabinet se réunissent ici autour des incubateurs de néonatalogie, des salles d’attente de PMI, au domicile des familles, portés par leur intérêt pour le développement et la vie émotionnelle du bébé. Ils témoignent de la richesse de ces pratiques, inspirées du travail d’Esther Bick, psychanalyste anglaise, qui les a développées dès 1948.
Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lumière-Lyon 2 (CRPPC). Avec Marco Araneda, Anne Boissel, Simone Korff-Sausse, Marcela Gargiulo, Sylvain Missonnier, Roger Salbreux et Régine Scelles, il anime le séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA) qui livre ici son 12e ouvrage.
Docteur en psychologie, Rosella Sandri est psychanalyste d’enfant et d’adultes. Elle est présidente de AIDOBB (Association internationale pour le développement de l’observation du bébé selon E. Bick) et membre de AFFOBB (Association francophone des formateurs à l’observation du bébé selon Bick).