Denise BASS, Pascale MIGNON-MOREAU, Christian NAIN, Arlette PELLE
A l'aube du sens : la parole de l'enfant
Avec la participation de Alain BERTRAND, Geneviève DELAISI DE PARSEVAL, Rosine DEPOIX, Frédérique DREIFUSS-NETTER Voir plus [+]
A I'origine du langage, il y a la langue de l'autre, la langue maternelle. Comment l'enfant, à la différence de Narcisse qui se prend pour sa propre image, qui n'entend que son propre écho, pourra-t-il "prendre" la parole et dire "je" ?
Pour le tout-petit, la parole le fait "un" tout en lui permettant de se séparer, la parole crée la vie, mais parfois elle tue. Dans les lieux de soins, le thérapeute devra faire venir la mémoire de cette parole de vie ; l'écoute est aussi une parole.
Alors qui parle à l'enfant, pour lui dire quoi? Et qu'est-ce qui lui parle donc ? La langue, la voix, l'intonation, l'intention ?
Entre l'espace sonore dans lequel la mère et l'enfant n'ont pas encore besoin de mots, et l'espace-crèche où le petit pourra
partager des expériences émotionnelles avec des professionnels, quel imaginaire viennent livrer ces étrangers comédiens, conteurs, musiciens... ?
Comment ces différentes paroles a l'enfant - familiales, culturelles, sociales _ peuvent-elles se rencontrer pour prendre
sens ?
Les auteurs de cet ouvrage se sont attachés à réinterroger les grandes idées novatrices qui, en se médiatisant, ont perdu de leur force et surtout de leur sens, devenant parfois pure injonction : "ll faut parler aux enfants !".
Dans la collection
Denise Bass, psychopédagogue, directrice du GRAPE.
Arlette Pellé, psychanalyste, exerce à Paris et à Tours. Elle est membre de la Fondation européenne pour la psychanalyse. Depuis 20 ans, elle reçoit en supervision des professionnels des services de la protection de l’enfance et de l’adolescence. De cette pratique et de celle de ses analysants, elle a tiré une expérience qui la mène au cœur de la réflexion sur les problématiques actuelles. Auteur de nombreux articles (revues Lettre de l’enfance et de l’adolescence, Dialogue, Revue de pédiatrie et de psychanalyse, Collège de psychanalystes, La clinique lacanienne), elle est codirectrice de l’association « SAPP » (Supervision et analyse psychanalytique des pratiques professionnelles).
- Parution : 1 janvier 1995
- EAN : 9782865863372
- 0x0, 0 pages
- Les recherches du grape
- Thème : Enfance & parentalité
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès