Le monde sans les mots
Comment l'identité sociale des enfants sourds et aveugles est-elle construite ?
Parmi les citoyens trop longtemps restés invisibles, se trouvent les enfants et les adultes nés sourds, muets et aveugles. David Goode a consacré sa vie et sa carrière à essayer de comprendre la vision du monde de ces personnes, un monde sans les mots, mais qui, l'auteur le confirme, n'est pas un monde sans communication.
Ce livre rend compte du temps qu'il a passé avec Christina dans l'institution qui l'accueille depuis ses six ans, et avec Bianca dans sa famille. Les observations restituées ici mettent en avant les modes de communication très particuliers, quasiment imperceptibles à l'observateur extérieur, que les parents et les professionnels proches de ces enfants utilisent dans la vie quotidienne.
Le monde sans les mots démontre d'une manière émouvante qu'une compréhension mutuelle est possible avec ces enfants grâce à différentes formes non conventionnelles de communication et au langage non formel avec lequel ils créent leur propre symbolique, dans la réalité qui est la leur, en mobilisant toutes les ressources sensorielles dont ils peuvent disposer.
Loin des idées reçues et des certitudes aveuglantes concernant les personnes souffrant de graves handicaps, cet ouvrage nous bouscule dans notre propre identité d'adultes qui voient, entendent et parlent. Leçon d'humanité transmise par Christina et Bianca, il est aussi un plaidoyer contre la peur de l'autre dans une société qui ne tolère que le semblable.
David Goode enseigne au College of Staten Island, City University New York, où il est le coordinateur du programme portant sur les déficiences intellectuelles.
Ouvrage traduit de l'américain par Marie-Jo Schmitt.
Dans la collection
David Goode enseigne au College of Staten Island, City University New York, où il est le coordinateur du programme portant sur les déficiences intellectuelles.
- Parution : 3 octobre 2003
- EAN : 9782749202129
- 16x24, 184 pages
- Connaissances de la diversité
- Thème : Travail social & Handicap
- TCD : 2022
Mots-Clés
Revue de presse
La presse en parle
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès