La psychothérapie analytique des états psychotiques est l’épreuve la plus risquée, mais aussi la plus intime et la plus riche d’une rencontre avec la folie.
Engagé depuis de nombreuses années dans un travail analytique auprès des patients psychotiques, Jean-Claude Polack examine ici concrètement les enjeux théoriques et pratiques d’une telle approche. Il prend à-bras-le-corps l’équivoque de cette rencontre, dont les termes eux-mêmes restent incertains : flou des frontières entre névroses et psychoses, inadéquation de la cure type pour les cas de grande folie, polymorphisme des modes d’expression non réductibles à la seule parole, intrication des délires singuliers et des folies de l’Histoire.
L’auteur dresse ainsi le bilan de l’approche analytique de la folie en mettant en évidence ses points de butée et d’innovation, ses acquis et les chantiers ouverts à de nouvelles investigations. Chacune de ses propositions est illustrée par des monographies cliniques qui montrent aussi en quoi les choix (théoriques, éthiques, esthétiques et politiques) du thérapeute infléchissent constamment le processus de soins.
Psychiatre, psychanalyste, Jean-Claude Polack a travaillé une douzaine d’années aux côtés de Jean Oury et de Felix Guattari à la clinique de La Borde. Il exerce dans un collectif d’analystes à Paris. Avec des amis, patients et « non-patients », il a animé une association de malades psychotiques pendant une dizaine d’années. Auteur de plusieurs ouvrages, il est directeur de publication de la revue Chimères, fondée en 1998 par Gilles Deleuze et Felix Guattari, et coréalisateur d’un film sur François Tosquelles.
Mise en vente le 2 février 2006
Dans la collection