L'ombre portée de François Tosquelles
Avec la participation de Jean AYME, Jean-Pierre BOULHOL, Maurice CAPUL, Alain CASTERA
François Tosquelles, psychiatre ou plutôt « psychiste », comme il aimait à le dire, ne fut pas seulement révolutionnaire politiquement parlant, il le fut aussi dans le champ de la psychiatrie, étant à l’origine d’un mouvement, dit de « psychothérapie institutionnelle», dont la caractéristique essentielle pourrait être justement celle d’être un mouvement. Créer un déséquilibre comme mode d’expression d’une volonté de voir la vie l’emporter sur les tendances mortifères que sécrètent les institutions et la pathologie, tel pourrait être le sens de son combat comme il le fut et l’est encore pour nombre de ceux qui, à un moment ou à un autre, devinrent ses compagnons de route.
Cet ouvrage n’est aucunement une biographie ni non plus un recueil de témoignages visant à cerner le personnage Tosquelles mais plutôt une suite de récits qui retracent autant d’itinéraires singuliers dans le champ de la clinique psychiatrique, que la rencontre avec François Tosquelles a parfois profondément infléchis.
Hormis leur passion pour la psychiatrie, ou plus exactement leur respect pour la personne souffrant psychiquement, les personnes ici interviewées ont aussi en commun une liberté de penser et de pratiquer la psychiatrie qui, bien que singulière, a pu se trouver, s’éprouver ou s’affermir dans la rencontre avec François Tosquelles. Comme si, pour chacun, cette rencontre avait été l’occasion d’une ouverture à un libre cheminement.
Patrick Faugeras est psychanalyste, traducteur, directeur de collection aux éditions érès.
Mise en vente le 21 juin 2007
Dans la collection
Patrick Faugeras est psychanalyste, traducteur, auteur de plusieurs ouvrages traitant du soin en institution et de la clinique des psychoses, codirecteur de la collection « Des travaux et des jours » aux éditions érès.
- Parution : 21 juin 2007
- EAN : 9782749207650
- 16x24, 384 pages
- Des Travaux et des Jours
- Thème : Santé mentale
- TCD : 2021
Mots-Clés
Revue de presse
La presse en parle
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès