Béatrice AIME, Michel BAQUEDANO, Blandine PONET, Marie-Claude POUJOULET, Denis TURREL
Aides médico-psychologiques : prendre soin au quotidien
L’arrêté du 11 avril 2006 a redéfini la profession d’aide médico-psychologique comme étant la « première qualification de la filière éducative » et lui a donné un diplôme d’État. Pourtant, largement méconnue, elle peine à construire son identité et à obtenir la reconnaissance de sa spécificité et de son ambition : prendre soin au quotidien.
Comment rendre compte de cette dimension très complexe mais peu visible et peu spectaculaire des « petits riens » du travail au jour le jour des AMP ? En quoi peut-on dire que les AMP sont les sentinelles, les guetteurs de l’inconfort, de la souffrance, du mal-être, qu’ils soient physique, psychique ou social ? Quelles représentations les AMP ont de leur métier ? Comment conçoivent-ils leur engagement auprès des personnes gravement handicapées, de tous âges, au sein de diverses institutions ? Comment les autres acteurs de l’accompagnement (psychologues, médecins, juristes, paramédicaux) perçoivent-ils la fonction d’AMP ?
Professionnels, résidents, formateurs témoignent dans cet ouvrage de l'importance de l’accompagnement sensible et humain que les AMP mènent au plus près de l'intimité des personnes les plus vulnérables.
Béatrice Aimé, ancienne responsable de formation d’AMP en Midi-Pyrénées, Michel Baquedano est formateur d’AMP, Blandine Ponet est infirmière en psychiatrie, Marie-Claude Poujoulet, responsable de formation, Denis Turrel est directeur d’institution.
Avec la participation de :
Anne Albiero, Jean Besnier, Gilles Brandibas, Bernard Bruhat, Tugdual de Cacqueray, Marie Canali, Yves Cellot, Philippe Chavaroche, Dany Conesa, Arlette Durual, Pierre Papon, Jean-Mathias Pré-Laverrière, Pascale Touron, Marie Vidal et le Collectif MAS Al Cantou, FAM l’Oustal, AJH.
Des poèmes de Jérôme Sudre, résident de la ferme thérapeutique Le Fauron et des dessins de Michel Baquedano ponctuent l’ouvrage.
Mise en vente le 11 juin 2009
Dans la collection
Blandine Ponet, infirmière en psychiatrie, titulaire d’un DESS de psychopathologie clinique, vit et travaille à Toulouse. Elle anime des ateliers de lecture de poésie et est membre du comité de rédaction de la revue Empan dont elle a coordonné plusieurs numéros.
Béatrice Aimé, ancienne responsable de formation d’AMP en Midi-Pyrénées.
Michel Baquedano est formateur d’AMP.
- Parution : 11 juin 2009
- EAN : 9782749210858
- 13.5x21, 176 pages
- Les dossiers d'Empan
- Thème : Travail social & Handicap
Mots-Clés
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès