Marie-Christine DAVID, Laurent OTT
Éduquer dans un monde en mutation
Eduquer dans un monde en mutation, c'est d'abord être conscient que les choses changent - les publics, les institutions, les pratiques, les formations, les politiques... et qu'en même temps, comme l'écologie, l'éducation doit se penser comme durable, et donc constante. Mais à l'heure où notre société vit de profonds bouleversements, la constance est-elle de mise ?
Les questions que pose cet ouvrage collectif nous concernent tous, acteurs, bénéficiaires, organisateurs ou décideurs du social :
- En quoi l'acte éducatif change-t-il ?
- Peut-on « former à l'éducation » aujourd'hui comme hier ?
- Comment continuer à éduquer dans un monde de plus en plus divisé en catégories ?
- Si, au-delà des changements et des ruptures qui s'imposent, le travail social doit préserver ses valeurs fondamentales, ne revient-il pas d'abord aux acteurs et gens de métier d'en faire ressortir le tracé ?
Unis par leur engagement sur le terrain et leur lien, à un titre ou à un autre, avec l'Ecole de formation psycho pédagogique (EFPP), des professionnels nous livrent le fruit de leur réflexion.
Mise en vente le 03 décembre 2009
Dans la collection
Laurent Ott, éducateur, enseignant, philosophe social, chercheur en travail social est cofondateur de l’association Intermèdes Robinson qui réalise à Longjumeau (91) une action de développement social communautaire.
Ce qui manque aujourd’hui dans le travail social, ce ne sont pas les idées, c’est l’énergie, l’envie et la question du sens. Où trouver les forces pour réenchanter le social, pour récréer ici et maintenant l’aventure du social ? Comment continuer à travailler avec les enfants, les familles en grande difficulté, alors que nous-mêmes, acteurs sociaux, sommes condamnés à la précarité de nos moyens ? Comment favoriser l’autonomie des individus et des groupes alors que nous-mêmes, dans nos institutions, nous sommes de plus en plus souvent condamnés à la dépendance et à l’hétéronomie ?
Face à de tels enjeux, Laurent Ott illustre les 1001 facettes d’une résistance nécessaire pour inventer ensemble les pratiques sociales et éducatives d’aujourd’hui et de demain. Il puise au cœur de l’action de l’association Intermèdes Robinson les raisons d’agir, de sortir de la routine, d’aller vers l’autre, d’abolir les distances, d’interroger les frontières, de nous confronter à une réalité complexe, sociale, économique, relationnelle et politique. Ce recueil poétique et pourtant éminemment concret constitue un manifeste politique ambitieux : ces textes courts, accessibles à tous invitent à une réappropriation de la vie commune. Leur ancrage local dans l'action et dans la culture, loin de relativiser le propos, de le limiter à de simples événements, ouvre au contraire sur des thèmes de réflexion universels. Telle est en effet le sens du travail local au cœur du « milieu » : trouver ici et maintenant ce qui nous permet de comprendre une condition qui nous dépasse et qui nous est commune.
- Parution : 3 décembre 2009
- EAN : 9782749211664
- 14x21.5, 256 pages
- Savoir et réussir
- Thème : Travail social & Handicap
Mots-Clés
Revue de presse
La presse en parle
Enfance & parentalité
Gérontologie
Psychanalyse
Santé mentale
Société
Travail social & Handicap
Po&psy
Savoirs et savoir-faire en santé
Actualités de nos auteurs
La presse en parle
Entretiens avec nos auteurs
Tribune
Vidéos
Lundis d'érès