Universel et diversité
Numéro 8 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Fabienne ANKAOUA,
Jacques BARBIER,
Serge BARBUSCIA,
Jean-Jacques BLEVIS
Michel CAZENAVE ,
Alain DIDIER-WEILL,
Anne DUFOURMANTELLE,
Eva FUZESSERY,
Paolo LOLLO,
Eric MARTY,
Denise MAURANO,
Jean-Michel REY,
Marina SILVA,
Jean-Michel VIVES,
Kiran VYAS
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La notion d'une humanité universelle est une acquisition récente de l'histoire. La façon dont elle est apparue, pour la première fois en Europe, à Athènes, met clairement en évidence la difficulté qu'elle génère dans l'esprit humain. En effet, le chemin qui conduit les Grecs à concevoir un logos universel ne les exonère pas d'un ethnocentrisme les poussant à qualifier de « barbares » ceux qui leur apparaissaient étrangers au logos. Ainsi, dès qu'il fut attesté, l'universel fut en même temps contesté par la rencontre de la diversité culturelle. L'histoire des civilisations nous enseigne que cette contradiction se reproduisit comme si le dévoilement de l'universel impliquait à chaque fois son voilement : la pensée biblique qui s'ouvrit à l'universel par l'invention du Un se ferma aux païens ; le christianisme se donnait comme une bonne nouvelle pour tous, excepté pour ceux qui ne croyaient pas au Christ ; la pensée hindoue concevait un homme cosmiquement illimité mais socialement limité par le système des castes. Il s'agit aujourd'hui d'élaborer, avec l'aide de philosophes, de psychanalystes et d'artistes, comment il est possible d'échapper au dualisme « universel / diversité » en parvenant à dire en quoi le divers, le différent, l'autre, peuvent être conçus comme procédant d'un universel plus complexe à penser que ceux qui nous furent légués par l'histoire.
Dans la revue
Insistance