Alain BAUBION-BROYE, Raymond DUPUY, Yves PRETEUR
Avec la participation de Brigitte ALMUDEVER, Ania BEAUMATIN, Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS, Yves CLOT, Myriam DE LEONARDIS, Frédéric FRUTEAU DE LACLOS, Jean GUICHARD, Violette HAJJAR, Marie HUET-GUEYE, Mandarine HUGON, Hervé LARROZE-MARRACQ, Alexis LE BLANC, Philippe MALRIEU, Jean-Luc MEGEMONT, Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL Jean-Yves ROCHEX, Véronique ROUYER, Claire SAFONT-MOTTAY, Olivia TROUPEL-CREMEL, Aude VILLATTE Voir plus [+]
Dans les mutations des sociétés postmodernes, les recherches des sciences humaines tout comme les pratiques sociales de l'éducation, du travail, du soin, de l'aide à l'insertion professionnelle... justifient d'actualiser la connaissance des processus de socialisation et de personnalisation.
Les auteurs de ce livre sont issus d'horizons différents, certains parmi eux appartiennent au laboratoire créé il y a cinquante ans par Philippe Malrieu (1912-2005). Tous, unanimement, souhaitent rendre hommage à cet auteur majeur de la psychologie du XXe siècle trop peu connu. Ils considèrent que, dans le domaine de la psychologie de l'enfant et du développement, son modèle de la socialisation en psychologie offre une approche originale de la construction subjective et institutionnelle de la personne, susceptible de féconder et de renouveler les recherches et les débats actuels.
Les quatre parties qui composent l'ouvrage sont introduites par un article ou un extrait de livre publié par Philippe Malrieu à partir duquel les auteurs confrontent leurs questionnements de recherche, prolongent sa réflexion, la renouvellent, en resituant ses visées et ses exigences à la fois scientifiques et citoyennes. Ainsi le lecteur est amené à découvrir et/ou reconsidérer les concepts et propositions méthodologiques de Malrieu à travers l'itinéraire scientifique et les fondements épistémologiques de son oeuvre ainsi que le développement de trois de ses thématiques majeures déclinées à l'aune des problématiques d'aujourd'hui.
Mise en vente le 14 février 2013
Alain Baubion-Broye est professeur émérite en psychologie sociale et du travail.
Yves Prêteur est professeur de psychologie du développement et de l'éducation.
Raymond Dupuy est professeur de psychologie sociale du travail et des organisations.
Les auteurs, en référence aux enseignements de Philippe Malrieu (1912-2005), auteur majeur de la psychologie du xxe siècle trop peu connu, prolongent sa réflexion, la renouvellent, en resituant ses visées et ses exigences à la fois scientifique et citoyenne.
En écho ou en contrepoint aux nombreux travaux de sociologie qui font des structures sociales le déterminant premier, voire unique, des conduites humaines, en débat avec les travaux de psychologie qui minimisent le rôle des structures et des normes sociales dans la construction du sujet humain, l'ouvrage montre comment Malrieu, ainsi que les chercheurs et les praticiens en psychologie qui adoptent, discutent et prolongent son modèle de la socialisation en psychologie, mettent au cœur de la construction de la personne, la délibération et les choix actifs concertés des individus, vis-à-vis des interactions plus ou moins conflictuelles qu'ils développent tout au long de leur vie avec la pluralité hétérogène de leurs environnements sociaux.