Art et psychanalyse, Janus à deux visages
Une même voie pour la création ?
Numéro 9 - Revue semestrielle
Avec la participation de
Fabienne ANKAOUA,
Jacques BARBIER,
Corinne BONNET,
Etty BUZYN
Marco Antonio COUTINHO JORGE,
Edson Luiz André DE SOUSA,
Catherine DESPRATS-PEQUIGNOT,
Alain DIDIER-WEILL,
Monique DORSEL,
Pierre FOREST,
Ambrogio GALBIATI,
Tristan GARCIA-FONS,
Isabelle GEORGES,
Mavis HIMES,
Flore LEFEBVRE DES NOETTES,
Christian ODDOUX,
Claude RABANT,
Diana RINGEL,
Tania RIVERA,
Baldine SAINT GIRONS,
France SCHOTT-BILLMANN,
Nicolas STRUVE,
Elisabeth VENTURA
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L'art et la psychanalyse ont en commun un certain savoir sur le Réel. Si nous parlons habituellement de transfert pour dire le lien unissant l'analysant à son analyste, ne pourrions-nous pas évoquer aussi ce concept pour penser le rapport du psychanalyste et de l'artiste à l'œuvre
d'art ? En effet, ce qui permet à l'analyste d'entendre, au peintre, au sculpteur, au chanteur, au danseur ou au comédien de se mettre en mouvement et à un moment précis de faire œuvre, n'est-ce pas la perception d'un champ qui nous échappe mais qui nous féconde ? L'œuvre, ainsi que la cure, ne seraient-elles pas l'événement d'une véritable rencontre marquée là aussi sous le sceau du transfert, d'un transfert échappant à la Jouissance, mais source de désir ? De même, ne pourrions-nous pas penser la parole énoncée dans la cure comme une création, une recréation de soi-même par le truchement d'une altérité présente, bien que restant sous-jacente ?
Dans la revue
Insistance